Projection du film « Terre Marronne »

  • Projection

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Édifice rural

  • Handicap moteur

  • Sans réservation

  • Publics empêchés

  • Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs

  • Date

    samedi 20 septembre 2025 de 13h à 14h

  • Le Kerveguen

    Rue Gabriel Dejean 97410 Saint-Pierre, La Réunion, La Réunion, Réunion

Crédit Nawar Productions

Par la réalisatrice Lauren Ransan

Terre marronne est un documentaire sur le marronnage, le pan le plus méconnu de l’histoire réunionnaise. Forme de résistance au système esclavagiste, les marrons étaient les esclaves en fuite qui se réfugiaient dans les hauteurs de l’île pour s’établir en société. Elle s’est perpétuée du XVIIe au XIXe siècles mais n’a laissé aucun témoignage direct. Nous ne savons donc à l’heure actuelle quasiment rien sur leur vie, pourtant cette société disparue nourrie encore bien des fantasmes dans l’esprit local.
Aujourd’hui, des Réunionnais s’interrogent sur la vie et l’héritage des marrons. Mais comment écrire l’histoire d’une société qui n’a laissé que peu de traces ? Entre passionnés de l’histoire, de l’anthropologie, de la littérature et de l’archéologie, les idées et les méthodes se croisent, se nourrissent et se confrontent dans un même objectif : retrouver cette histoire qui est la leur. Une grande partie de Terre marronne est consacrée aux prospections et aux recherches en archéologie, cette discipline scientifique qui fait ses premiers pas sur l’île semble être celle qui peut apporter des réponses concrètes pour combler l’absence de cette société oubliée.
Ce film est destiné au grand public avec pour ambition de permettre, à la fois, aux Réunionnais de mieux connaître leur histoire, de la porter fièrement et à ceux qui ne connaissent pas l’île, de la découvrir à travers sa géographie, son anthropologie et son histoire.

Réalisation : Lauren Ransan
Images : Abel Vaccaro, Lauren Ransan, Marine Hervé
Son : Samuel Melade
Montage : Lauren Ransan
Mixage & Musique : Samuel Melade
Production : Nawar Production
Avec le soutien de la Région Réunion
et le centre national du cinéma et de l’image animé

Accessibilité

  • Handicap moteur

Informations

Accès libre - sans réservation mais places limitées - infos 0262 32 62 18

Le Kerveguen

  • Localisation

    Rue Gabriel Dejean 97410 Saint-Pierre, La Réunion, La Réunion, Réunion

  • À propos

    Ancien entrepôt de la famille Kerveguen devenue la nouvelle salle des musiques actuelles à Saint-Pierre

Autres événements dans ce lieu