Patrimoine industriel en mutation, réhabiliter les anciens lieux de production en espaces culturels

  • Conférence

  • Thème : Patrimoine architectural

  • Adulte

  • Gratuit

  • Sur place

  • Handicap moteur

  • Musée de France

  • Publics empêchés

  • Réservation obligatoire

  • Date

  • Musée des marais salants

    Place Adèle Pichon, 44740 Batz-sur-Mer, France, Loire-Atlantique, Pays de la Loire, France

© Musée des marais salants

Visite-conférence animée par l’association ARDEPA
11h - durée 1h

La réhabilitation des anciens bâtiments industriels et artisanaux en équipements culturels est une démarche qui allie respect du passé et vision pour l’avenir. Ces transformations permettent de redonner vie à des structures chargées d’histoire tout en leur offrant une nouvelle fonction. En partant de l’exemple du Musée des marais salants, abrité dans un ancien entrepôt à sel, les interventions de l’association Ardepa exploreront les enjeux architecturaux, techniques et sociaux de ces projets, en mettant en lumière l'importance de la conservation tout en permettant l'innovation dans l’usage de ces espaces.

Accessibilité

  • Handicap moteur

Informations

Gratuit, sur réservation

Musée des marais salants

  • Localisation

    Place Adèle Pichon, 44740 Batz-sur-Mer, France, Loire-Atlantique, Pays de la Loire, France

  • Accès

    Le parking du musée se trouve Rue de la Gare - Place des Grandes Salorges. En bus : Ligne 5 : Le Croisic > Guérande - Arrêt Centre (Place du Garnal et La Poste). Ligne 6 : Le Croisic > La Baule - Arrêt Petit Bois. En train : Ligne TER 01.

  • À propos

    Exposition permanente de 1.500 objets, documents, maquettes et films pour vous faire partager la vie des paludiers au XIXe siècle. L'histoire du sel et 2000 ans d'aventure humaine et technique. Comprendre le fonctionnement des salines et le travail du paludier par des jeux pour petits et grands.

Autres événements dans ce lieu