Visitez l'espace Émilien Frossard au Temple protestant

  • Exposition

  • Thème : Patrimoine architectural

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Édifice religieux

  • Monument historique

  • Date

  • Temple protestant

    2 avenue Prosper Noguès, 65200 Bagnères-de-Bigorre, Hautes-Pyrénées, Occitanie, France

© Musée Salies

⛰️ Émilien Frossard et les Pyrénéistes protestants

Visites et exposition en accès libre de 14h à 18h

Trois temps forts à découvrir dans ce lieu patrimonial singulier :

  • Visite du temple protestant, avec une évocation de la vie et de l’œuvre d’Émilien Frossard : pasteur, pyrénéiste, aquarelliste et fondateur de la Société Ramond.
  • Présentation de documents d’archives sur la construction du temple (1855–1857) et des liens d’Émilien Frossard avec son ami anglais Alfred Binyon, à l’origine du projet. À voir également : objets, tableaux et la première carte en relief des Pyrénées réalisée par Frossard.
  • Exposition « Les Pyrénéistes protestants au XIXᵉ siècle » : une plongée dans l’univers de Frossard, Wallon, Schrader, Reclus, Cadier et d’autres figures majeures du pyrénéisme.

Découvrez leur contribution à l’exploration, la représentation et la transmission des savoirs sur les Pyrénées, à travers œuvres originales, documents et panneaux illustrés.

Informations

Gratuit.

Temple protestant

  • Localisation

    2 avenue Prosper Noguès, 65200 Bagnères-de-Bigorre, Hautes-Pyrénées, Occitanie, France

  • Site internet

    http://museesbagneres.fr

  • À propos

    Le temple à été inauguré en 1857 par le pasteur Émilien Frossard lors de son retour de voyage en Orient.