Exposition « 150 ans d'histoire autour du temple protestant de Matha »

  • Exposition

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Handicap moteur

  • Sans réservation

  • Publics empêchés

  • Édifice religieux

  • Date

  • Temple protestant

    Place de la Madeleine, 17160 Matha, Charente-Maritime, Nouvelle-Aquitaine, France

© Eelmatha

À l'occasion des 150 ans de l'acquisition du temple de Matha par l’Église protestante de Matha, plusieurs événements sont proposés.

Les festivités débuteront le 30 août 2025 au temple, avec :

  • un jeu de piste connecté à la découverte de Matha, ouvert à tous,
  • et une exposition retraçant l’histoire du temple et celle de la communauté protestante dans la région.

Cette exposition, présentée le 30 août et le 20 septembre au temple, sera suivie d’une table ronde sur le thème « Être protestant aujourd’hui », puis d’un verre de l’amitié.

Le troisième temps fort de ces festivités sera un culte de découverte, prévu le 12 octobre 2025, suivi d’un repas convivial.

L’ancrage protestant dans la région de Matha a fortement marqué son histoire : le paysage local porte encore la trace de cette présence à travers les temples disséminés dans les villages voisins.
Ces journées, et en particulier l’exposition, sont l’occasion de témoigner et de rappeler cette présence et cette histoire locales.

Accessibilité

  • Handicap moteur

Informations

Ouvert à tous et gratuit.

Temple protestant

  • Localisation

    Place de la Madeleine, 17160 Matha, Charente-Maritime, Nouvelle-Aquitaine, France

  • Téléphone

    05 46 58 50 47

  • À propos

    Il aurait été vraisemblablement l’ancienne chapelle du château féodal construit place Samson et détruit en 1242 par Louis IX. La dite chapelle, actuellement temple de l’église Évangélique Libre de Matha fut tout d’abord vendue comme bien national. Le nouveau propriétaire la revendit au pasteur Doine en 1875. Elle était alors en ruine et seul le chœur subsistait.