Visite flash « Architecture de la Maison Jeanne d'Albret »

  • Visite commentée

  • Thème : Patrimoine architectural

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Sans réservation

  • Monument historique

  • Maison des illustres

  • Maison, appartement, atelier de personnes célèbres

  • Date

    Visite flash « Architecture de la Maison Jeanne d'Albret »

    8 dates, du 20 septembre 2025 au 21 septembre 2025

    septembre

  • Musée Jeanne d'Albret

    37 Rue Bourg-Vieux, 64300 Orthez, France, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine, France

© Musée Jeanne d'Albret

La reine Jeanne de Navarre, souvent en itinérance avec sa cour, a acheté cette maison au début de son règne pour en faire une étape lors de ses déplacements.

La belle demeure qui porte son nom vient d’être restaurée par la Ville d’Orthez. Ses éléments architecturaux remarquables seront mis en valeur lors de cette visite flash : sa place dans le tissu urbain, les étapes de construction, l’escalier à vis, ou encore les fenêtres à vitraux et croisées.

Durée : 20 minutes
Tout public

Informations

Gratuit. Sans réservation. Places limitées.

Musée Jeanne d'Albret

  • Localisation

    37 Rue Bourg-Vieux, 64300 Orthez, France, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine, France

  • Téléphone

    0559691403

  • À propos

    Cette maison était sans doute celle d'un riche bourgeois de la ville, Jeanne d'Albret ayant occupé le château vicomtal de Moncade. L'immeuble est constitué de deux bâtiments placés en équerre et formant un angle rentrant dans lequel se niche une tourelle contenant l'escalier a vis. Cette tourelle polygonale est coiffée d'un toit en forme de flèche. Des fenêtres à meneaux éclairent l'escalier. Du côté sud sont établies les dépendances dont une partie est construite en cailloux roulés. Plus loin, un pigeonnier très élevé, à pans de bois, est établi sur quatre piliers ronds. Des dalles de pierre placées en hauteur font obstacle aux rongeurs.

Autres événements dans ce lieu