Exposition "40 ans, 40 oeuvres"

  • Exposition

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Musée de France

  • Date

    Exposition "40 ans, 40 oeuvres"

    4 dates, du 20 septembre 2025 au 21 septembre 2025

    septembre

  • Musée de l'Ephèbe et d'archéologie sous-marine

    Avenue des Hallebardes, 34300 Agde, France, Hérault, Occitanie, France

© Marc Sauer, Direction des musées et du Patrimoine d’Agde

Exposition – « 40 ans, 40 œuvres »

Le Musée de l’Éphèbe et d’Archéologie Sous-Marine a ouvert ses portes au public en 1985. Pour célébrer ses 40 ans, la Direction des Musées et du Patrimoine invite le public à participer à plusieurs manifestations tout au long de l’année, dont une exposition fil rouge.

Cette exposition met en lumière, au cœur des collections permanentes, une sélection de 40 objets clés. Par leur état de conservation, leur usage, leur esthétique ou leur singularité, ces pièces témoignent :

  • de l’exceptionnelle richesse des collections d’archéologie sous-marine,
  • du partenariat fort avec le DRASSM pour la valorisation des Biens Culturels Maritimes (BCM),
  • et de la forte identité d’Agde, ville d’origine grecque vieille de 2 600 ans.

Des stickers explicatifs et un fil rouge permettent de retrouver facilement ces œuvres tout au long de la visite.

Ouverte depuis le 17 mai, l’exposition est également relayée sur les réseaux sociaux, avec la diffusion régulière de capsules vidéo présentant les témoignages de 40 personnes évoquant les 40 œuvres sélectionnées.

Informations

Gratuit.

Musée de l'Ephèbe et d'archéologie sous-marine

  • Localisation

    Avenue des Hallebardes, 34300 Agde, France, Hérault, Occitanie, France

  • Accès

    L'accès au Musée de l'Éphèbe : Vous arrivez par l'autoroute A9 : Sortie n°34 Agde-Pézenas, puis direction Cap d'Agde. Vous arrivez par l'autoroute A75 : Sortie Agde et direction Agde Puis au rond-point de l'échangeur Agde-Pézenas, 2e sortie direction Cap d'Agde. Après le pont au-dessus du fleuve Hérault, prendre la 2e sortie : Cap d'Agde. Vous arrivez de Sète par la RN112 : Après la traversée de Marseillan-plage, prendre l'embranchement Cap d'Agde / A9 Puis 500 m plus loin, prendre la 2e sortie : Cap d'Agde. Dans le Cap d'Agde : Rester sur la voie centrale et suivre la direction Centre-port / Avant-port / plage de la Roquille Au rond-point (face à la station-essence Agip), prendre la 3e sortie (à gauche), direction musée de l'éphèbe / la Roquille Au 2e rond-point, prendre la 4e sortie (tour complet du rond-point) Juste après la passerelle tournez à droite, puis tout droit jusqu'au parking près de l'église. Parkings Plusieurs parkings demeurent gratuits autour d [...]

  • Téléphone

    0467946960

  • À propos

    Constitué de collections issues du milieu marin, fluvial ou lagunaire, le musée de l'Ephèbe est le reflet de plus de 3.000 ans d'histoire des populations et des échanges méditerranéens. Le parcours est organisé en 4 départements : - Département moderne ; - Département de la navigation antique ; - Département des Bronzes ; - Département protohistoire et préhistoire. Les techniques de fouilles sous-marines. Les œuvres d'art antiques. Epaves médiévales et post-médiévales, la navigation aux XVIe - XVIIIe siècles, dont l'épave de la Jeanne Elisabeth, brick suédois ayant fait naufrage en 1755, fouillé à partir de 2008.

Autres événements dans ce lieu