Visitez le chantier de la tour-clocher d'une collégiale du XIIIe siècle

  • Coup de cœur

  • Visite commentée

  • Thème : Patrimoine architectural

  • Adulte

  • Gratuit

  • Sur place

  • Édifice religieux

  • Monument historique

  • Date

  • Collégiale Notre-Dame

    2 rue de l'église, 10190 Aix-Villemaur-Pâlis, Aube, Grand Est, France

© Association sauvegarde collégiale Villemaur

Participez à la visite du chantier de restauration de la tour-clocher de la collégiale Notre-Dame d'Aix-Villemaur-Pâlis.

Informations

Durée de la visite : 1h

Collégiale Notre-Dame

  • Localisation

    2 rue de l'église, 10190 Aix-Villemaur-Pâlis, Aube, Grand Est, France

  • Accès

    Parking à proximité.

  • Téléphone

    06 67 86 44 94

  • À propos

    Collégiale du XIIIe siècle célèbre pour son jubé sculpté en bois daté de 1521, dans le plus pur style de " l'École Champenoise". L’architecture sobre du chœur et du transept du XIIIe siècle, ainsi que la nef du XVIe, sont recouverts d’un beau cerceau de bois. La pierre calcaire et le bois, intimement liés, confèrent au trésor de cette église - le jubé - toute son importance. Autrefois polychromé, ce célèbre jubé, qui ferme entièrement le chœur, est d’une remarquable finesse et d’une richesse décorative étonnante. Véritable livre d’instruction et de médiation à l’usage des pèlerins du Moyen Âge, il est signé et daté de 1521. C’est le plus important et le plus riche des jubés de bois subsistants en France. Vingt-six bas-reliefs décorent la tribune : des ornements de style gothique côté chœur, et de style Renaissance côté nef, marquant la transition artistique en Champagne au début du XVIe siècle. Les auteurs expriment ici leur appartenance à l’art champenois de transition et s’inspirent des gravures de Dürer, de Schongauer et de Cranach l’Ancien. Boiseries, stalles, statuaire, pierres tumulaires du XIIIe au XVIIe siècle font de la collégiale Notre-Dame un lieu d’exception, où l’art exprime en plénitude la tradition et l’histoire de la Champagne méridionale.

    Autre

    https://www.facebook.com/p/Association-pour-la-sauvegarde-de-la-Coll%C3%A9giale-et-du-Jub%C3%A9-de-Villemaur-61563327530407/

Autres événements dans ce lieu