Initiation au torchis : fabrication de petites maisons à pans de bois

  • Coup de cœur

  • Thème : Patrimoine architectural

  • Atelier / Démonstration / Savoir-faire

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Musée de France

  • Monument historique

  • Patrimoine mondial de l'unesco

  • Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs

  • Date

  • Le Musée Marius Audin & la Maison du terroir beaujolais

    24 place de l'hôtel de ville 69430 Beaujeu, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes, France

©Mathilde Pénicaud

Initiation au torchis : fabrication de petites maisons à pans de bois

Atelier animé par Mathilde Pénicaud, sculptrice

Rejoignez-nous pour un atelier captivant autour de la maison à pans de bois de Beaujeu ! Nous vous invitons à découvrir et expérimenter la technique ancienne du torchis, utilisée dans la construction des maisons médiévales.
À l'aide de tasseaux de bois et de terre crue, vous construirez une maquette de maison inspirée par notre patrimoine architectural. Le torchis, mélange traditionnel de terre grasse et de paille hachée, sera votre matériau principal pour remplir les structures à pans de bois selon des techniques vernaculaires. Chaque groupe bâtira sa propre maisonnette.
Cet atelier est conçu pour 5 groupes de 3/4 personnes, incluant au moins un adulte, adapté aux enfants à partir de 8 ans. Inscription conseillée auprès de la Maison du terroir beaujolais. Gratuit. Durée : env. 2h30/3h.

Informations

Cet atelier est conçu pour 5 groupes de 3/4 personnes, incluant au moins un adulte, adapté aux enfants à partir de 8 ans. Inscription conseillée auprès de la Maison du terroir beaujolais. Gratuit. Durée : env. 2h30/3h.

Le Musée Marius Audin & la Maison du terroir beaujolais

  • Localisation

    24 place de l'hôtel de ville 69430 Beaujeu, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes, France

  • Téléphone

    0474692056

  • À propos

    Le Musée Marius Audin conserve environ 10.000 œuvres liées à l’histoire de Beaujeu et du Beaujolais. Le site est fermé au public depuis 2019 en vue de sa réhabilitation. En attendant sa réouverture, le Musée sort de ses murs pour présenter le cœur de sa collection dans l’exposition « Collection(s), de l’objet à l’œuvre », au sein de la Maison du terroir beaujolais. Espace de saveurs et de découvertes, la Maison du terroir beaujolais est un établissement touristique qui vous invite à découvrir le terroir du Beaujolais ! Espace de visite, boutique du terroir (circuits courts), expositions, location de vélos... Infos pratiques : Entrée libre Du lundi au samedi : 10h-12h30 / 14h-18h Dimanche et jours fériés : 10h-12h30 / 15h-18h Ouvert jusqu'à 19h et juillet / août

    Autre

    https://www.facebook.com/lamaisonduterroirbeaujolais
    https://www.instagram.com/lamaisonduterroirbeaujolais/

Autres événements dans ce lieu