Visite libre de l'exposition "A toute vapeur ! Du rail à la toile"

  • Visite libre

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Handicap moteur

  • Musée de France

  • Publics empêchés

  • Réservation obligatoire

  • Date

  • Musée de Bourgoin-Jallieu

    17 Rue Victor Hugo, 38300 Bourgoin-Jallieu, France, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes, France

©Ville de Bourgoin-Jallieu

En 2025, le Musée de Bourgoin-Jallieu propose une exposition temporaire entre beaux-arts et patrimoine sur la thématique du train, de l’architecture ferroviaire et du paysage. Le musée possède en effet deux tableaux (huiles sur toile) mettant à l’honneur le train. Locomotive dans la nuit due au peintre lyonnais Louis Beysson (1856-1912) et Le passage à niveau du peintre paysagiste William Didier-Pouget (1864-1959).
L’avènement du train apporte une nouvelle vision du monde : déplacement de « masse », rapidité, diversité des paysages traversés, évolution des paysages et de leur représentation avec la présence de trains, gares, passages à niveaux, tunnels et autres viaducs.
Les artistes s’emparent de cet objet de la modernité au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle qui leur offre une nouvelle perception du monde qui les entoure. Du train qui passe au loin dans un paysage à celui qui arrive en gare ou à un passage à niveau jusqu’à l’évocation du mouvement et de la vitesse, le train et l’architecture ferroviaire ont inspiré les artistes, des plus célèbres aux plus modestes, trop souvent méconnus. Ce faisant, ils poétisent le ferroviaire, le nimbent de noblesse et l’adoubent auprès de la société. La photographie et les affiches de tourisme ne sont pas en reste.
De même, l’arrivée du chemin de fer dans les villes nécessite la construction d’infrastructures, gares (gare de Bourgoin et gare de Jallieu), entrepôts et voies ferrées, passages à niveau et maisons de garde-barrière, buffets de gare, viaducs et ponts, quartiers, etc. transformant ainsi les villes et les paysages traversés. Une nouvelle carte du territoire se recompose par le système ferroviaire depuis les années 1830 jusqu’à nos jours.
L’exposition est divisée en trois parties : Le ferroviaire : 10e muse pour les artistes, « Un train peut en cacher un autre », Terminus ! L’écosystème architectural ferroviaire

Réserver

Accessibilité

  • Handicap moteur

Musée de Bourgoin-Jallieu

  • Localisation

    17 Rue Victor Hugo, 38300 Bourgoin-Jallieu, France, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes, France

  • Accès

    stationnement payant à proximité du musée, gratuit le dimanche.

  • Téléphone

    0474281974

  • À propos

    Le parcours muséographique s'organise autour de deux grands thèmes : - le tissage et l'ennoblissement textile, qui a forgé l'identité industrielle de la région. Des premiers tampons d'impression aux dernières technologies informatiques, le musée témoigne du savoir-faire qui est transmis depuis plus de deux siècles dans cette région de l'Isère. C'est en 1897 que s'implante la première manufacture d'impression à Jallieu. Après la première guerre mondiale, l'activité est florissante et atteint sa prospérité vers 1925-1930. Toute la région vit alors au rythme des ateliers textiles. Les crises conjoncturelles successives, combinées à d'importantes évolutions techniques, entraînent à partir des années 50 la fermeture de nombreux établissements. Mais les compétences ne s'éteignent pas. Bourgoin-Jallieu est encore aujourd'hui, au cœur d'un tissu industriel vivant mettant ses savoir-faire aussi bien au service du luxe, de la mode et de l'ameublement, qu'à celui des textiles techniques de pointe. Films et photos de démonstration ponctuent et permettent de comprendre les savoir faire de l'ennoblissement, la vie des entreprises ; - l’œuvre des peintre Alfred Bellet du Poisat et Victor Charreton, peintres paysagistes d'inspiration impressionniste (pré et post).

Autres événements dans ce lieu