Une pensée à deux. Une Histoire, deux artistes.
Sculptures en porcelaine et peinture à l'huile
Les artistes :
Idylla, artiste plasticienne, déploie un répertoire de formes avec des œuvres réalisées en porcelaine. Entre technique et équilibre, elle pousse le concept vers des courbes douces et florissantes. La porcelaine est brodée avec patience et délicatesse.
“Je ne cherche pas la forme parfaite, je me laisse guider par la cohésion entre geste et ressenti. C’est ainsi que dans l’obscurité, la terre nous révèle le secret de la création des fleurs”.
S’il y a bien un élément de la nature qui est double c’est bien la fleur, plus encore la rose. Celle qui pique et qui séduit. La fleur est justement un élément central dans l’œuvre d’Idylla.
Ainsi, son œuvre combine avec justesse la puissance de ce que l’on peut retrouver chez le sculpteur contemporain Johan Creten ou encore le maître artisan Emile Gallé. De la nature à l’atelier.
Alexis Alary, est un artiste peintre, au travers de son œuvre, il convoque une énergie qui jaillit, qui éclabousse.
L’artiste déploie une technicité qui lui est propre, une picturalité expressive et un grand talent de coloriste, repoussant un peu plus ses limites et celui de la toile.
Ancré dans la grande Histoire de la peinture à fresque, Alexis Alary œuvre dans les règles de l’art grâce à la technique de la peinture à l’huile liée à la colle de peau. Un savoir-faire séculaire transposé dans le champ de la création contemporaine.
Ainsi dans ses œuvres il déploie un paysage mental, comme un écho aux voûtes célestes des cathédrales du cinquecento, déserté par ses protagonistes. Il ne conserve que la sensation abyssale d’un espace infini. Une genèse, à laquelle l’artiste combine une série de lettres et de codes. Des coordonnées géographiques, des repères de constructions ? On ne sait pas.
À chacun d’entrer dans l’œuvre, de cheminer dans cette pensée commune et d’y inscrire ses propres émotions.