Concert hommage à Mozart

  • Concert

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Monument historique

  • Château, hôtel urbain, palais, manoir

  • Date

  • Château Johan de Cardailhac dit château de Larrazet

    6 rue Cacel, 82500 Larrazet, Tarn-et-Garonne, Occitanie, France

©Danielle Verallo

🎶 Ensemble vocal Caster à Chœur

Sous la direction de Muriel Sale, avec Thibaut Baqué au piano

  • Un hommage à Mozart : les incontournables de sa musique sacrée, quelques extraits d’opéras et l’intégralité de ses Nocturnes.

  • Une occasion unique de (re)découvrir l’émotion et la virtuosité de l’un des plus grands compositeurs de tous les temps.

Informations

Gratuit. Participation libre bienvenue.

Château Johan de Cardailhac dit château de Larrazet

  • Localisation

    6 rue Cacel, 82500 Larrazet, Tarn-et-Garonne, Occitanie, France

  • Accès

    Accès par la D928.

  • Téléphone

    05 63 20 76 50

  • À propos

    Le château abbatial de Larrazet, dominant la vallée de la Gimone, propriété de l'abbaye cistercienne de Belleperche jusqu'à la Révolution française, a été construit sur les substructions d'une première maison forte édifiée vers 1267 par le père abbé guillaume Jauffre. Cette première bâtisse fût détruite en partie pendant les guerres du XIVème siècle. Le 20 mai 1500, Jean III de Cardailhac, abbé commanditaire en charge de l'abbaye demande par un «bail à besogne», à Jean de Massaris de Millac et à Antoine de Moissac d'édifier une tour, ou «turris», de trois étages à l'emplacement actuel. En 1572, au moment du saccage de l'abbaye de Belleperche par les huguenots, les moines échappés du massacre se réfugient au château de Larrazet. Ce château a été en grande partie pillé et détruit pendant la Révolution. Devenu bien national, il est acheté en 1791, par la famille Groc, qui a sauvé le bâtiment en le recouvrant. Cette demeure, propriété privée, classée en partie monument historique fait l'objet de travaux et d'entretien avec l'aide de l'état depuis 1982. L'intérêt architectural traité ici de façon monumentale réside non seulement dans la façade de style gothique flamboyant et dans ses cheminées, mais aussi dans la décoration sculpturale intérieure et dans le magnifique escalier voûté (ogives) qui tourne autour d'un noyau central, selon un procédé nouveau importé d'Italie et utilisé en 1500, au petit palais Tursi, à Rome. Cet escalier est l'une des toutes premières manifestations d'escalier à l'italienne traduisant les prémices de la Renaissance dans le Sud-Ouest. Les salles sont pourvues de plafond à la française et de cheminées à larges bandeaux moulurés. Le premier niveau est occupé par de grandes caves voûtées en plein cintre et une petite salle voûtée d'ogives en briques et pierres, reposant sur des culots au décor végétal ou à figuration humaine.

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