Visite commentée de la villa Gischia

  • Visite commentée

  • Thème : Patrimoine architectural

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Ouverture exceptionnelle

  • Réservation obligatoire

  • Lieu de pouvoir, édifice judiciaire

  • Maison, appartement, atelier de personnes célèbres

  • Date

  • Villa Gischia

    55 avenue Victor Hugo, 40100 Dax, Landes, Nouvelle-Aquitaine, France

© Ville de Dax

Au programme : conférence et visite du fleuron de l'architecture de l'entre-deux-guerres
Conférence
Il y a 8 ans déjà, la ville de Dax se lançait dans l'inventaire de son patrimoine bâti. L'objectif ? Approfondir les connaissances sur l'architecture dacquoise, depuis les plus grands monuments, comme la cathédrale, jusqu'à l'immeuble HLM en passant par les infrastructures publiques et les maisons individuelles. Il est temps à présent de faire le point sur toutes les recherches entreprises. Laissez-vous surprendre par des bâtiments dacquois méconnus et des archives inédites !
Visite de la villa
Commanditée par Henri Gischia, alors directeur de l’usine à gaz de Dax, située à quelques pas de la maison, cette villa des années 1920 est une exception architecturale à une époque où règnent le plan rectangulaire et les façades ordonnancées à Dax. Elle fait figure d’avant-gardiste avec son plan à multiples volumes et ses façades dissymétriques. Laissez-vous conter son histoire et arpentez les salles de l’actuel tribunal de commerce !
Conférence et visite animées par Linda Fascianella, chargée de mission pour l'inventaire du patrimoine

Informations

Effectif limité. Gratuit. Réservation obligatoire.

Villa Gischia

  • Localisation

    55 avenue Victor Hugo, 40100 Dax, Landes, Nouvelle-Aquitaine, France

  • Téléphone

    0647607767

    0558900684

  • À propos

    Le nom "Villa Gischia" vient de son premier propriétaire et commanditaire Henri Gischia, à la direction de l'usine à gaz de Dax, autrefois située avenue Francis Planté, à deux pas de la villa. Le terrain est acheté par Henri Gischia en 1913. D'après les matrices cadastrales, la dépendance (maison de gardien et écuries), située à l'angle nord-est de la propriété, est achevée en 1921. D'après une lettre d'Henri Gischia, la maison semble, quant à elle, achevée ou en cours de construction en 1920. Henri Gischia meurt en 1931, laissant la maison à sa femme et à son fils Jean Auguste. Pendant la guerre, la maison et sa dépendance sont réquisitionnées et saccagées par les Allemands. En 1958, deux ans après la mort de Jean Auguste, la villa est vendue à l’État pour accueillir le service des impôts. Depuis 1987, elle accueille le tribunal de commerce et le conseil de prud'hommes. Cette villa fait figure d'unicum dans l'architecture dacquoise. Avec son plan à multiples volumes, et ses façades dissymétriques, elle est totalement avant-gardiste à une époque où règne encore à Dax le plan rectangulaire avec façades ordonnancées. Malgré le renouveau des codes architecturaux survenus à Dax vers 1925, le modèle de la villa Gischia restera inimité.

Autres événements dans ce lieu