Identités régionales et modernité : l'Est de la France à l'Exposition de 1925

  • Exposition

  • Thème : Patrimoine architectural

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Sans réservation

  • Monument historique

  • Architecture civile et publique

  • Date

  • Hôtel de Ville

    Place d'Armes, 57000 Metz, Moselle, Grand Est, France

© Médiathèque de l’architecture et du patrimoine

L’exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925 marque, pour la première fois, la participation des régions françaises aux côtés des pays invités et des entreprises.
Dans le contexte de l’après-guerre, alors que l’Alsace et la Moselle viennent d’être réintégrées à la France, la présence de l’Est à l’exposition revêt une dimension symbolique et politique forte.
Alsace, Lorraine et Champagne y présentent neuf édifices, répartis sur l’Esplanade des Invalides et autour du Grand Palais. Ces constructions témoignent à la fois de l’identité régionale et des évolutions stylistiques propres à chaque territoire.
Une conférence présentée par Alexandre Miot, dans le salon de Guise.

Hôtel de Ville

  • Localisation

    Place d'Armes, 57000 Metz, Moselle, Grand Est, France

  • À propos

    L’Hôtel de Ville a été construit entre 1769 et 1771, dans le cadre de l’aménagement de la place d’Armes par Blondel. Il remplace le palais des Treize, où le pouvoir municipal était auparavant exercé. Une aile supplémentaire, ajoutée entre 1785 et 1788, en fait le plus grand bâtiment de la place. Sa façade, longue de 92 mètres, est rythmée par neuf arcades et deux avant-corps surmontés de frontons. Avant la Révolution, ces derniers étaient ornés, respectivement, des armes du roi de France et de la ville. Sur la façade, sous l’inscription « Hôtel de Ville », on distingue encore, gravé dans la pierre, le nom de la place à l’époque révolutionnaire : « place de la Loi ». À l’intérieur, l’entrée donne sur un vaste péristyle et un escalier majestueux, orné d’une superbe rampe en fer forgé et de deux statues représentant la Justice et la Prudence. Au premier étage se trouvent plusieurs salles de réception, dont le salon d’honneur, richement décoré. On y voit des médaillons représentant des Messins illustres, de la fin du Moyen Âge au milieu du XIXe siècle, tels que Pilâtre de Rozier, premier aéronaute en ballon, Sébastien Le Clerc, graveur de Louis XIV, ou encore Antoine Louis, chirurgien qui mit au point la guillotine. À côté du salon d’honneur se trouve le salon de Guise. Il est orné de trois verrières de Laurent-Charles Maréchal, maître-verrier messin, réalisées au milieu du XIXe siècle. Elles symbolisent les trois grandes périodes historiques de Metz : celle de gauche représente la ville épiscopale avec l’évêque Bertram ; celle de droite symbolise la République messine avec le maître-échevin Baudoche ; et celle du centre glorifie le rattachement de Metz au royaume de France en 1552, en représentant le duc de Guise. Par mesure de propagande, il s’agit de la plus belle verrière, témoignant des bienfaits de ce rattachement.

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