Visite de l'hôtel de Madame du Barry

  • Visite libre

  • Thème : Patrimoine architectural

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Handicap moteur

  • Sans réservation

  • Publics empêchés

  • Monument historique

  • Ouverture exceptionnelle

  • Château, hôtel urbain, palais, manoir

  • Date

  • CCI Versailles-Yvelines - Hôtel de Madame du Barry

    21 avenue de Paris 78000 Versailles, Yvelines, Île-de-France, France

© CCI Versailles-Yvelines

Visite de l'Hôtel de Madame du Barry. La comtesse du Barry acquit en 1772 ce pavillon destiné à loger son personnel et confia la construction de magnifiques écuries à l’architecte Claude-Nicolas Ledoux. Après la mort de Louis XV, elle dut se défaire de l’ensemble dès 1775 au profit du comte de Provence, frère du nouveau roi Louis XVI.
Celui-ci fit continuer les travaux par Jean-François Chalgrin. L’ensemble devint quartier militaire à partir de la Révolution avant que pavillon et écuries ne soient séparés en 1902 : ces dernières sont devenues hôtel de Police.
L'autre partie a été acquise par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Versailles en 1937. Elle conserve de beaux décors et des œuvres remarquables relatives à celle qui fut la dernière maîtresse de Louis XV.

Accessibilité

  • Handicap moteur

CCI Versailles-Yvelines - Hôtel de Madame du Barry

  • Localisation

    21 avenue de Paris 78000 Versailles, Yvelines, Île-de-France, France

  • À propos

    Favorite du roi Louis XV, la comtesse du Barry acquit en 1772 ce pavillon destiné à loger son personnel et confia la construction de magnifiques écuries à l’architecte Claude-Nicolas Ledoux. Après la mort de Louis XV, elle dut se défaire de l’ensemble dès 1775 au profit du comte de Provence, frère du nouveau roi Louis XVI. La demeure a été acquise par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Versailles en 1937. Elle conserve de beaux décors et des œuvres remarquables relatives à celle qui fut la dernière maîtresse de Louis XV.