Visite libre de la tour d'Ortholès

  • Visite libre

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Sans réservation

  • Édifice militaire, enceinte urbaine

  • Date

  • Tour d'Ortholès

    Ortholes, 12740 La Loubière, Aveyron, Occitanie, France

©Mireille Palisson

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, la Tour d’Ortholés est accessible en visite libre !

Les membres de l’Association pour la valorisation du patrimoine bâti de la commune accueillent les visiteurs, les accompagnent dans leur découverte et partagent avec eux l’histoire des lieux, grâce à des photographies et documents d’archives.

Une belle occasion de redécouvrir ce patrimoine local, entre transmission orale et mémoire collective.

Informations

Gratuit. Sans réservation.

Tour d'Ortholès

  • Localisation

    Ortholes, 12740 La Loubière, Aveyron, Occitanie, France

  • Accès

    Départ de Rodez, RN 88 route de Laissac, après La Roquette à gauche, prendre Canabols, traverser et continuer jusqu'à Ortholes.

  • À propos

    La tour construite à partir de 1562 est un vestige militaire emblématique des guerres de religion en Rouergue. Au XIXe siècle, deux étages seront transformés en chapelle aujourd'hui déconsacrée. Ce domaine agricole et son château seigneurial sont la propriété successive des Ortholis, Tullier, Curière et a été vendu bien national en 1792. La restauration intérieure du bâtiment ainsi que l'accès extérieur ont été effectués par les bénévoles de l'association Valorisation du Patrimoine Bâti de la commune de La Loubière, sous contrôle des personnes habilitées. Au rez-de-chaussée, se trouve une magnifique salle voûtée. Au premier étage, la grande salle garde des traces de son passé religieux.