Nouveauté - Visite du hall Navigation aérienne et contrôle aérien

  • Visite commentée

  • Thème : Patrimoine architectural

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Handicap moteur

  • Musée de France

  • Handicap psychique

  • Publics empêchés

  • Monument historique

  • Handicap intellectuel

  • Première participation

  • Réservation obligatoire

  • Date

    dimanche 21 septembre 2025

    Nouveauté - Visite du hall Navigation aérienne et contrôle aérien

    4 dates, le 21 sept. 2025

    septembre

    • dimanche 21 septembre 2025 de 11h à 11h45
    • dimanche 21 septembre 2025 de 12h à 12h45
    • dimanche 21 septembre 2025 de 14h à 14h45
    • dimanche 21 septembre 2025 de 15h à 15h45
  • Musée de l'Air et de l'Espace

    3 esplanade de l’Air et de l’Espace, 93350 Le Bourget, France, Seine-Saint-Denis, Île-de-France, France

© Musée de l’Air et de l’Espace – Aéroport Paris-Le Bourget-Frédéric Cabeza

Située sous la tour de contrôle historique de l’aéroport du Bourget, cette exposition explore les acteurs, outils et méthodes qui permettent de maîtriser le ciel.
Près de 170 objets — instruments de navigation, matériel informatique, documents et archives — retracent les grandes avancées de l’aviation. Grâce à des dispositifs interactifs, les visiteurs peuvent se glisser dans la peau d’un navigateur ou d’un contrôleur aérien.
Parmi les pièces rares présentées : le roule-notes de la traversée transatlantique de Costes et Bellonte ou encore une console du système de contrôle automatisé des années 1980-1990. Un parcours riche pour mieux comprendre les enjeux de la sécurité aérienne.
• Lieu : aérogare historique
• Durée : 45 minutes
• Horaires : 11h ; 12h ; 14h ; 15h – uniquement le dimanche
• Recommandation d’âge : à partir de 8 ans
Inscription auprès du Point informations. Maximum 20 personnes par créneau de visite. Départ dans le hall des Huit colonnes.

Accessibilité

  • Handicap intellectuel
  • Handicap psychique
  • Handicap moteur

Informations

Inscription auprès du Point informations. Maximum 20 personnes par créneau de visite. Départ dans le hall des Huit colonnes.

Musée de l'Air et de l'Espace

  • Localisation

    3 esplanade de l’Air et de l’Espace, 93350 Le Bourget, France, Seine-Saint-Denis, Île-de-France, France

  • Accès

    En voiture, autocar ou 2 roues : Prendre l’A1 depuis Paris-Porte de La Chapelle. Sortie 5 "Aéroport du Bourget". Venir en bus Prendre la ligne 610, 350, 152 ou 148, descendre à l’arrêt "Musée de l’Air et de l’Espace". En métro : Prendre la ligne 7 – descendre à la station "La Courneuve" puis le bus ligne 152. En RER : Prendre le RER B – descendre à la station "Le Bourget" puis le bus ligne 152.

  • Téléphone

    0149927000

  • À propos

    Remplaçant une première aérogare, un ensemble de petits pavillons édifiés entre 1922 et 1926, l'actuelle aérogare du Bourget est construite pour le ministère de l'Air, après concours, par l'architecte Georges Labro. Commencée en 1936, elle est inaugurée le 12 novembre 1937. Le bâtiment, long de 233 mètres, parallèle aux pistes et à la route de Flandre, est sérieusement endommagé par les bombardements de 1944. Il est reconstruit de 1946 à 1952, avec quelques modifications, par le même architecte, en collaboration avec l'Aéroport de Paris. La partie centrale de la façade côté "ville" est ornée de statues féminines symbolisant les continents, dues au sculpteur Armand Martial. Au nord de l'aérogare, cinq hangars en béton armé (non protégés) , conçus par l'ingénieur Henri Lossier en 1922 et doublés en profondeur en 1932, ont été partiellement reconstruits après la dernière guerre. Depuis 1973, l'aérogare, seule rescapée française de sa génération, abrite les collections du Musée de l'Air et de l'Espace.

Autres événements dans ce lieu