Visite commentée de la chapelle des pénitents blancs et de l'église Saint-Martial à Corrèze

  • Visite commentée

  • Sur place

  • Tout public

  • Monument historique

  • Tarif préférentiel

  • Date

  • Chapelle des Pénitents Blancs

    1 Rue Rene Cassin 19800 Corrèze, Corrèze, Nouvelle-Aquitaine, France

© Association histoire et patrimoine de Corrèze et ses environs

Le samedi 20 septembre à 15h, une visite commentée de la chapelle des Pénitents blancs et de son histoire est proposée. La chapelle a été entièrement restaurée au cours de l’année 2023.

Le dimanche 21 septembre à 15h, une visite commentée de l’église Saint-Martial, restaurée extérieurement et intérieurement entre 2021 et 2025, permettra de découvrir l’histoire de sa construction, sa litre funéraire des Lévis-Ventadour (première moitié du XVIIe siècle), ainsi que son retable, œuvre de Jean Tournié, datant de la fin du XVIIe siècle.

En bonus, le troisième monument inscrit de la commune, la porte de la ville, construite en 1444 et restaurée en 2024, sera également présentée, avec un rappel de son histoire.

Informations

Participation à discrétion.

Chapelle des Pénitents Blancs

  • Localisation

    1 Rue Rene Cassin 19800 Corrèze, Corrèze, Nouvelle-Aquitaine, France

  • À propos

    La chapelle fut élevée au XVIIIe siècle, à proximité d'une chapelle ruinée. Vers 1730, l'évêque de Tulle autorisa la confrérie des Pénitents Blancs à s'établir à Corrèze et à bâtir une nouvelle chapelle après la démolition de l'édifice en ruine. La construction débute en 1758. En 1793, la chapelle fut désaffectée et transformée en club. Elle fut rendue aux Pénitents en 1819, date des peintures décoratives du choeur. La chapelle est de plan rectangulaire avec nef carrée avec choeur plus étroit flanqué de sacristies. Une galerie soutenues par quatre colonnes court sur les côtés et au-dessus de l'entrée. La façade ouest est dominée par un clocher hexagonal recouvert d'un toit à six pans.