Lecture musicale « Pierre Loti, voyage en Terre-Sainte »

  • Spectacle

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Handicap moteur

  • Handicap visuel

  • Sans réservation

  • Publics empêchés

  • Édifice militaire, enceinte urbaine

  • Date

  • Musée Hèbre

    63 Avenue Charles de Gaulle, 17300 Rochefort, France, Charente-Maritime, Nouvelle-Aquitaine, France

© Musées municipaux Rochefort 17

Pierre Loti en Terre-Sainte : un pèlerinage désenchanté

En 1894, Pierre Loti entreprend un voyage en Terre-Sainte. En traversant le Mont Sinaï, Jérusalem ou Nazareth, il espère secrètement retrouver une foi perdue. Ce périple s’avérera pourtant être un « décevant pèlerinage ».

De cette expérience naîtront trois ouvrages : Le Désert, Jérusalem et La Galilée, que nous vous invitons à découvrir lors de cette lecture musicale, proposée par le guide-conférencier Kevin Pearson, accompagné du musicien Jérémie Arnal (flûte ney, saxophone, duduk).

Accessibilité

  • Handicap visuel
  • Handicap moteur

Informations

Gratuit. Sans réservation. Dans la limite des places disponibles.

Musée Hèbre

  • Localisation

    63 Avenue Charles de Gaulle, 17300 Rochefort, France, Charente-Maritime, Nouvelle-Aquitaine, France

  • Accès

    Cours Roy Bry (à 5 minutes). Parking gratuit de 807 places.

  • Téléphone

    +33546829160

  • À propos

    Le musée Hèbre est situé dans un ancien hôtel particulier ayant appartenu à Pierre-André Hèbre de Saint Clément, maire de la Rochefort à la fin du XVIIIe siècle. En 2006, l'architecte Pierre-Louis Faloci a réalisé une rénovation complète du bâtiment pour y installer le Musée d'Art et d'Histoire ainsi que le service du Patrimoine. Le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP) permet de découvrir l’évolution urbaine de la ville de Rochefort. Il présente un plan en relief de la ville, d'une envergure de près de 5 mètres, réalisé en 1835 par l'ingénieur de la Marine Pierre-Marie Touboulic. Le musée abrite également une riche collection de peintures, ainsi qu'un espace dédié à la culture kanak contemporaine et à l'art aborigène d'Australie. Cette dernière inclut en particulier une collection exceptionnelle de peintures sur écorce.

Autres événements dans ce lieu

Ils nous soutiennent