Visite guidée "La balade du Moine" : découvrez une abbaye nichée au cœur de la Petite Camargue

  • Visite commentée

  • Thème : Patrimoine architectural

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Édifice religieux

  • Réservation obligatoire

  • Espace naturel, parc, jardin

  • Date

  • Espace Torres

    Avenue de la Félicité, 30640 Franquevaux, Gard, Occitanie, France

©Médiathèque Beauvoisin

🚶‍♂️ La balade du Moine à Franquevaux

Cette balade en boucle, imaginée par des passionnés, vous invite à remonter l’histoire de l’abbaye cistercienne de Franquevaux et du hameau en déambulant dans ses rues actuelles.

Facile et accessible à tous, la marche dure environ 2 heures, au départ des arènes (parking aisé), et vous mènera jusqu’à la chapelle actuelle, en compagnie de guides.

👉 Au fil du parcours, vous découvrirez l’histoire prestigieuse de l’abbaye, fondée en 1141 par des moines cisterciens accueillis par Pierre de Belvedin, seigneur de Beauvoisin.
Construite au bord de l’étang du Scamandre, seule abbaye cistercienne du littoral languedocien, Franquevaux fut un acteur économique et politique majeur, sur la route des Croisades et du commerce méditerranéen.
Durant les guerres de Religion, elle fut saccagée et détruite à trois reprises, avant de disparaître définitivement à la Révolution, laissant place aux grands domaines des Costières.

E-mail

mediatheque@beauvoisin.fr

Informations

Gratuit. Réservation obligatoire.

Espace Torres

  • Localisation

    Avenue de la Félicité, 30640 Franquevaux, Gard, Occitanie, France

  • Accès

    Parking à l'espace Torrès.

  • À propos

    Cette balade en boucle a été imaginée par quelques passionnés. Elle permet de remonter l'histoire de l’abbaye de Franquevaux et du hameau en déambulant dans les rues d'aujourd’hui. Cette marche facile de 2 heures environ vous conduira de l’école vers la chapelle actuelle. Le départ se fait aux arènes où vous pourrez facilement garer votre véhicule. « La balade du Moine» se fera en compagnie de guides. Il y aura 1 départ de visite guidée ce jour-là, accessible sur réservation. Franquevaux se trouve sur le territoire de la commune de Beauvoisin, au cœur de la Petite Camargue, à mi-chemin entre les villes de Saint-Gilles et de Vauvert. Situé près du canal du Rhône à Sète et en bordure de l’étang du Scamandre, face aux paysages sauvages qui s’étalent à l’infini, ce hameau de Franquevaux a été construit sur les ruines d'une ancienne abbaye cistercienne, dont quelques vestiges restent encore bien visibles.