Les vestiges archéologiques de l'abbaye

  • Coup de cœur

  • Visite commentée

  • Thème : Patrimoine architectural

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Première participation

  • Espace naturel, parc, jardin

  • Date

    Les vestiges archéologiques de l'abbaye

    6 dates, du 20 sept. 2025 au 21 sept. 2025

    septembre

  • Pelouse des dames

    13 rue des dames chanoinesses, 54090 Bouxières-aux-Dames, Meurthe-et-Moselle, Grand Est, France

© Jean Luc Colombat

Partez à la découverte des différents quartiers du site abbatial, et plus particulièrement des derniers vestiges de l’église et de la crypte, ouverte au public pour la première fois.
Vous pourrez admirer les vestiges archéologiques du cœur de l’ancienne abbaye de Bouxières-aux-Dames, et ainsi mieux connaître son histoire.

Informations

Visite d'environ 1h30.

Pelouse des dames

  • Localisation

    13 rue des dames chanoinesses, 54090 Bouxières-aux-Dames, Meurthe-et-Moselle, Grand Est, France

  • Accès

    On y accède en voiture par la rue de l’abbaye, puis par la rue des carrosses. À pied, on peut s’y rendre depuis l’étang de Merrey par des chemins forestiers.

  • À propos

    La Pelouse des Dames se situe tout en haut de la commune. Si le site existe depuis très longtemps, ce n’est qu’aux alentours de 1750 que les dames de l’abbaye ont fait arracher 300 tilleuls en forêt pour les replanter sur la pelouse, créant ainsi les allées que l’on peut encore emprunter aujourd’hui.