Visite commissaire de l'exposition "Paysages immuables ?"

  • Visite commentée

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Réservation obligatoire

  • Ubarnisme et espaces aménagés

  • Date

    samedi 20 septembre 2025 de 11h à 12h

  • Bibliothèque municipale de la Part-dieu

    30 boulevard Vivier Merle, 69003 Lyon 03, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes, France

©F. Perroud, D. Desaleux, CAUE Rhône Métropole

Pour aller plus loin dans la visite de l'exposition "Paysages immuables", la Documentation régionale vous propose une visite guidée avec Florent Perroud, commissaire de l'exposition et photographe de l'Observatoire photographique des paysages de la vallée de chimie.
L’Observatoire photographique des paysages permet de suivre l’évolution des paysages, à travers la photographie régulière des mêmes points de vue au fil de temps. Ainsi sont traqués les signes qui permettent de lire les évolutions du territoire et de mieux les comprendre.
Sur une petite surface, la vallée de la chimie concentre de nombreux enjeux de notre société contemporaine : énergie, mobilité, développement urbain métropolitain, espaces naturels sensibles, agriculture périurbaine et industries de pointe. Des paysages plus contrastés qu’il n’y paraît de prime abord, pour redécouvrir une vallée habitée, au-delà des usines.
Mené par le CAUE Rhône Métropole depuis 5 ans, l’Observatoire photographique des paysages de la vallée de la chimie propose de scruter, au travers de séries photographiques, les évolutions de ce territoire qui fait le grand écart entre le quotidien et l’extraordinaire.

Réserver

Bibliothèque municipale de la Part-dieu

  • Localisation

    30 boulevard Vivier Merle, 69003 Lyon 03, Métropole de Lyon, Auvergne-Rhône-Alpes, France

  • Accès

    Gare de la Part Dieu, T1, T3, Métro ligne B arrêt Part Dieu, C7, C1, C2 vélo’v Cuirassiers : angle rue Bouchut Vivier Merle : Derrière la station de tram Part-Dieu / Gare SNCF

  • Site internet

    http://www.bm-lyon.fr

  • Téléphone

    04 78 62 18 00

  • À propos

    La Bibliothèque inaugurée par Louis Pradel, maire de Lyon, le 6 décembre 1972, se compose de deux structures. L’une, ouverte au public, s’étend sur 5 étages de manière horizontale. L’autre, appelé le silo, est la grande tour verticale sombre qui se dresse devant vous. Ses 17 étages renferment les magasins de stockage, pour un total de 90 km de rayonnages. Chaque étage peut contenir quatre à cinq kilomètres linéaires de rayonnages. Les conditions climatiques y sont contrôlées, par ventilation, afin de conserver les documents au mieux : la température (18°C) et le taux d’hygrométrie (50% de taux d’humidité) sont maintenus constants tout au long de l’année, le plus important pour les fonds anciens étant d’éviter les variations brusques de température. Un monte-livres mécanique (le"pater noster") permet le transport des documents, entre les étages, jusqu’aux banques de distribution. Le Silo contient à ce jour plus de 2,4 millions de documents, ouvrages rares et précieux, journaux et revues, livres, microsillons, affiches, estampes, cartes postales, photographies ... Avec tous ces documents, la solution du silo vertical est vite apparue comme une évidence. C’est la structure qui permet de contenir le plus de volumes en évitant au maximum la manutention et en réduisant l’emprise au sol. Le bâtiment horizontal est lui consacré à l’accueil des lecteurs et des visiteurs. Leur confort a été pensé : la protection solaire des salles de lectures est importante, avec d’énormes brises soleil horizontaux placés en avant des façades claires, qui marquent fortement l’aspect du bâtiment. L’emploi en surface de céramiques sombres pour le silo va s’opposer au ton clair de la partie horizontale. L’ensemble est lisible au premier coup d’œil. La tour sombre, supportée par de vigoureux pilotis en béton, impose un bloc. A l’inverse le bas rappelle les alvéoles compliquées d’un nid d’abeilles. La stabilité de la mémoire cohabite alors avec la vivacité de la recherche intellectuelle et la mise à disposition des documents au plus grand nombre.