Visite de la Bibliothèque nationale de France (BnF) - Site Arsenal

  • Visite commentée

  • Thème : Patrimoine architectural

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Sans réservation

  • Monument historique

  • Maison des illustres

  • Ouverture exceptionnelle

  • Château, hôtel urbain, palais, manoir

  • Maison, appartement, atelier de personnes célèbres

  • Date

  • BnF | Arsenal

    Place du Père Teilhard de Chardin, 75004 Paris, France, Paris, Île-de-France, France

Parcours découverte de l'Arsenal © Guillaume Murat - BnF

Troisième site parisien de la BnF, niché au coeur du Marais dans le quartier de la Bastille, l’Arsenal est l’ancienne résidence des grands maîtres de l’artillerie.
Transformée en bibliothèque publique en 1797, à partir de la vaste collection encyclopédique du marquis de Paulmy, elle fait aujourd’hui partie intégrante de la BnF et offre à la consultation plus d’un million de documents (livres, revues, manuscrits, estampes, cartes et plans, musique, etc.).
À l’occasion des Journées du patrimoine, l’Arsenal se dévoile au public et propose aux visiteurs d’admirer des lieux patrimoniaux remarquables (cabinet La Meilleraye du XVIIe siècle, salon de musique rocaille du XVIIIe siècle, salle de lecture du Second Empire, salons Sully du début du XIXe siècle…), ou encore de visiter une exposition de trésors issus de ses collections.

BnF | Arsenal

  • Localisation

    Place du Père Teilhard de Chardin, 75004 Paris, France, Paris, Île-de-France, France

  • Accès

    Métro : Lignes 7 Sully-Morland, 1, 5, et 8 Bastille. Bus : Lignes 67, 72, 86 et 87.

  • Téléphone

    +33153793939

  • À propos

    Arsenal fondé au XVIe siècle par Louis XII. En 1599, Sully est nommé Grand Maître et fait exécuter des travaux d'agrandissement. Son successeur fait décorer les appartements par le peintre Quillerier, élève de Vouet. A la fin du XVIIe siècle, l'Arsenal devient résidence d'artistes et de savants, logés par le roi. Au XVIIIe siècle, le duc du Maine fait agrandir et embellir l'Arsenal par l'architecte Germain Boffrand. En 1757, l'Arsenal est confié à René d'Argenson, marquis de Paulmy, qui constitue une bibliothèque ouverte au public à partir de 1797. Entre 1856 et 1870, Théodore Labrouste restructure les bâtiments, dont le pavillon d'entrée et les façades rue de Sully.