Visite guidée du réfectoire des moines du Prieuré Saint-Martin des Champs

  • Visite commentée

  • Thème : Patrimoine architectural

  • Adulte

  • Gratuit

  • Sur place

  • Édifice religieux

  • Monument historique

  • Édifice scolaire et éducatif

  • Édifice industriel, scientifique et technique

  • Date

    Visite guidée du réfectoire des moines du Prieuré Saint-Martin des Champs

    8 dates, le 21 septembre 2025

    septembre

  • Bibliothèque centrale du Conservatoire national des arts et métiers

    292 rue Saint-Martin 75003 Paris, Paris, Île-de-France, France

Dircom Cnam © L.Benoit

Venez découvrir l’histoire d’une des plus belles bibliothèques de Paris !

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir l’histoire de l’ancien prieuré Saint-Martin des Champs. Vous visiterez l’ancienne église et le réfectoire construit vers 1230 dans lequel la bibliothèque centrale du Conservatoire national des arts et métiers est installée depuis 1852.
Profitez de votre passage pour découvrir l’exposition “Sur les traces des inventrices du XIXe siècle” qui présente des archives, des revues et des livres illustrant le parcours d’inventrices de quelques femmes. Ce bref panorama fait ressortir leur présence, mal connue, leurs relations avec les instances de leur époque. La variété des thématiques reflète leur investissement dans le travail, l’industrie, le commerce, ce qui fonde la vie économique du XIXe siècle. Une image bien différente de celle que nous connaissons, ouvrière ou bourgeoise, juridiquement empêchée et infantilisée !
Visites guidées sur inscription, toutes les 45 minutes, de 10h à 13h et de 14h à 16h15. RDV dans la cour d’honneur, au 292 rue Saint-Martin. Groupes de 20 personnes.
Inscription sur Eventbrite

Bibliothèque centrale du Conservatoire national des arts et métiers

  • Localisation

    292 rue Saint-Martin 75003 Paris, Paris, Île-de-France, France

  • À propos

    Installée depuis 1852 dans l'ancien réfectoire du prieuré bénédictin de Saint-Martin-des Champs, la salle de lecture de la bibliothèque centrale du Conservatoire national des arts et métiers offre au regard du visiteur une architecture gothique très élégante. On y observe toujours la chaire du lecteur, richement décorée, témoin de la vie monacale, ainsi que le porche aux ornements végétaux.

    Autre

    https://www.facebook.com/Biblioth%C3%A8ques-du-Cnam-1242584469089156/

Autres événements dans ce lieu