Visite guidée : Toulouse à la Renaissance

  • Visite commentée

  • Thème : Patrimoine architectural

  • Adulte

  • Archives

  • Sur place

  • Tarif préférentiel

  • Réservation obligatoire

  • Édifice militaire, enceinte urbaine

  • Date

    samedi 20 septembre 2025 de 10h à 12h

  • Office de tourisme de Toulouse

    Square Charles de Gaulle, Donjon du Capitole, 31000 Toulouse, Haute-Garonne, Occitanie, France

©Rémi Deligeon - Agence d'Attractivité Toulouse

🏛️ Toulouse à la Renaissance

Partez pour une visite guidée dans les ruelles du centre historique à la découverte de la ville à l’époque de la Renaissance.

À travers un parcours ponctué d’anecdotes et d’observations de l'architecture, vous explorerez les hôtels particuliers somptueux construits durant l’âge d’or toulousain par les marchands pasteliers et les capitouls.
Une plongée passionnante dans l’élégance et la richesse d’une époque faste pour Toulouse !

Réserver

Informations

Tarif : 7€. Réservation obligatoire, places limitées. Rendez-vous à l'office de tourisme, donjon du Capitole. Métro ligne A, Capitole. Durée : 2 heures.

Office de tourisme de Toulouse

  • Localisation

    Square Charles de Gaulle, Donjon du Capitole, 31000 Toulouse, Haute-Garonne, Occitanie, France

  • Téléphone

    05 17 42 31 31

  • À propos

    L'office de tourisme de Toulouse se trouve dans le Donjon du Capitole, également connu sous le nom de tour des archives. À l'arrière du Capitole, dont il faisait autrefois partie, la tour des archives présente une architecture curieuse avec son beffroi d'inspiration flamande. Construit en 1525 dans le but de protéger la poudre et les archives qui garantissaient la liberté municipale, cet édifice a une allure défensive qui lui a valu le surnom de Donjon de la part des Toulousains. Niché entre le majestueux Capitole, la station de métro et les commerces, il peut passer inaperçu si l'on ne lève pas les yeux ! En parfait état de conservation, le Donjon fait partie des bâtiments restaurés par Viollet-le-Duc au XIXe siècle et abrite l'office de tourisme de Toulouse depuis 1948. Parmi les objets qu'il abritait à l'époque, on trouvait notamment un coffre qui s'ouvrait grâce à 7 clés (une par capitoul) : les documents y étaient en sécurité !

    Autre

    https://fr-fr.facebook.com/Toulouse.tourisme/
    https://www.pinterest.fr/visiteztoulouse/
    https://twitter.com/visiteztoulouse
    https://www.instagram.com/visiteztoulouse/

Autres événements dans ce lieu