Parcours guidé: Découvrez mille ans d'histoire

  • Visite commentée

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Édifice religieux

  • Monument historique

  • Date

  • Église Saint-Martin

    Place de l’Eglise, 28260 Rouvres, France, Eure-et-Loir, Centre-Val de Loire, France

Église Saint-Martin

15 heures : point de rencontre du début de la visite devant l'église Saint-Martin à Rouvres au 1, place de l'Eglise - 28260 Rouvres.
Selon le nombre de participants, il y aura une présentation de l'intérieur de Saint-Martin par notre guide, Benoît Blondelle, par groupe de 10 personnes. Les personnes attendant leur tour pourront voir ou revoir l'extérieur de Saint-Martin accompagnées par Ghislain Missonnier
15 heures 45 : départ pour le moulin de La Folie de Pierre Cardin.
En chemin, nous pourrons découvrir l'un des très anciens lavoirs du village, déambuler sur la Grande Rue qui accueillait sur sa très grande largeur les étales des marchés de l'époque et admirer les maisons les plus anciennes. Le guide est Benoît Blondelle.
16 heures 15 : Arrivée au moulin de La Folie de Pierre Cardin. Possibilité exceptionnelle de pouvoir rentrer au sein de son domaine le long de la Vesgre. Historique du moulin de la Folie et ses particularités.
Une discussion avec le gestionnaire du lieu est en cours pour une visite partielle à l'intérieur du moulin de La Folie.
17 heures 15 : Arrivée au moulin Jaune qui appartenait à Michel Legrand.
Visite extérieure du domaine qui donne sur la Vesgre. Histoire et évolution du moulin Jaune par Benoît Blondelle.
Verre de l'amitié offert par l'ASRER aux participants.
18 heures : Fin de la journée et retour au parking se trouvant autour de Saint-Martin, soit à 200 mètres.

Église Saint-Martin

  • Localisation

    Place de l’Eglise, 28260 Rouvres, France, Eure-et-Loir, Centre-Val de Loire, France

  • Accès

    Parking sur la place, accès portail latéral de l'édifice.

  • Téléphone

    +33621314147

  • À propos

    Découvrez mille ans d'histoire à l’Église Saint-Martin, aux multiples spécificités. Le vocable de Saint-Martin sous lequel cette église est consacrée, permet de penser que la paroisse a une origine fort ancienne, probablement mérovingienne. L’édifice actuel conserve quelques vestiges pouvant remonter au XIe siècle.  La nef principale daterait du milieu du XIe siècle. Le collatéral situé à gauche, large de cinq mètres, communique avec la grande nef par une arcade en plein cintre, soutenue par des piliers carrés en pierre de grès.  Cette utile addition à l'église date de 1820.