Visite de la Chapelle Saint Nicolas à Buguélès

  • Visite libre

  • Thème : Patrimoine architectural

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Édifice religieux

  • Date

  • Chapelle Saint-Nicolas de Buguélès

    Buguélès rue du Port,22710, Penvénan, Côtes-d'Armor, Bretagne, France

Service culture communication mairie de Penvénan

Saint Nicolas protecteur des enfants ; le nom du village " Buguélès " (bugalez : enfant en breton) serait-il à rapprocher de ce culte ?
La chapelle également dédiée à ce St Patron des gens de la mer date du XVI ème siècle. À l'intérieur, sous la voûte, on peut admirer la maquette d'un voilier offert en ex-voto du XIX ème siècle.

Chapelle Saint-Nicolas de Buguélès

  • Localisation

    Buguélès rue du Port,22710, Penvénan, Côtes-d'Armor, Bretagne, France

  • À propos

    Dans son état actuel, elle se présente comme un édifice rectangulaire, entouré au sud et à l'ouest d'un enclos ayant contenu un cimetière. La date exacte de sa 1ère construction est inconnue, mais se situe au cœur du moyen-âge. L'édifice fut gravement endommagé lors des guerres civiles du XVI e siècle. La chapelle actuelle, dont le style de construction indique le XVIe siècle avec réemploi de fenestrages antérieurs, fut probablement complètement rebâtie à cette époque. Des aménagements intérieurs se poursuivirent une partie du XVII e siècle. Le balustre séparant le chœur de la nef date de 1649. A l'extérieur de la chapelle, on peut admirer un calvaire érigé en 1516.