Espaces de vie : architecture des pensées

  • Exposition

  • Thème : Patrimoine architectural

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Sans réservation

  • Handicap psychique

  • Publics empêchés

  • Monument historique

  • Maison, appartement, atelier de personnes célèbres

  • Date

    samedi 20 septembre 2025 de 10h à 18h

    dimanche 21 septembre 2025 de 10h à 18h

  • Villa Savoye

    82 rue de Villiers, 78300 Poissy, France, Yvelines, Île-de-France, France

Claudia CAMPOSS / ADAGP – 2025

Espaces de vie : architecture des pensées
Proposée par Claudia Campos, commissaire d’exposition
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2025, le collectif GEM Arc-en-Ciel propose une installation artistique immersive et sensible. Ce projet met en dialogue l’architecture épurée de la Villa Savoye de Le Corbusier avec l’architecture des pensées des artistes du GEM Arc-en-ciel.
Le GEM arc-en-ciel est un groupe d’entraide mutuelle situé à Poissy, un lieu d’accueil convivial et de soutien entre pairs, destiné à des personnes en situation de fragilité psychique.
L’architecture des pensées désigne la manière dont nos idées, nos souvenirs, nos émotions et nos représentations mentales s’organisent intérieurement, comme dans un espace habité. Chaque personne du Gem est marquée par leurs parcours de vie, leurs pensées complexes, leurs espaces de reconstruction.
Un dialogue entre deux mondes
Si Le Corbusier cherchait à créer l’harmonie par l’ordre absolue, les artistes du GEM Arc-en-Ciel, eux, inventent des formes libres, à partir du chaos, de ce qui déborde, se souvient, se répare. Ils prolongent, sans le savoir, une autre pensée de l’architecture : non plus un cadre qui enferme, mais un espace qui accueille la complexité humaine.
Un patrimoine mental invisible
Les membres du GEM sont porteurs d’un patrimoine intérieur souvent ignoré. Dans ce projet, nous considérons leurs pensées comme une architecture en soi : un espace de mémoire, d’expériences, de reconstructions, que chacun modèle, déconstruit ou protège à sa manière.
2025 : Une année symbolique pour l’inclusion
L’année 2025 marque le 20ème anniversaire de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cette loi a été un tournant majeur en France, posant les bases d’une société plus inclusive. En 2025, des engagements forts ont été pris pour renforcer l’accessibilité et l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Accessibilité

  • Handicap psychique

Informations

Exposition gratuite et sans réservation, située dans le salon, inclue dans la visite libre de la villa.

Villa Savoye

  • Localisation

    82 rue de Villiers, 78300 Poissy, France, Yvelines, Île-de-France, France

  • Accès

    En voiture : - Depuis Paris : Porte de Saint-Cloud, A13, sortie n° 7 vers Poissy et D153 / Porte Maillot, N13 et A14, sortie n° 6 vers Poissy et D153, entrée n° 5 (suivre la direction Villa Le Corbusier) - Depuis Versailles : A12 et A13 vers Rouen, sortie n°7 vers Poissy et D153, entrée n° 5 En RER : ligne A gare de Poissy puis bus 3 direction "La Coudraie", arrêt "villa Savoye" En train : ligne J : arrêt gare de Poissy puis bus 3 direction "La Coudraie", arrêt "villa Savoye"

  • Téléphone

    01 39 65 01 06

  • À propos

    Villa baptisée « Les Heures Claires », construite de 1929 à 1931 par les architectes Le Corbusier et son cousin et associé Pierre Jeanneret pour la famille de Pierre Savoye, administrateur fortuné d'une compagnie d'assurances. « Posée au milieu de l'herbe comme un objet », la villa est implantée sur un vaste terrain libre de toute contrainte. Construite en béton armé, elle constitue un manifeste des idées corbuséennes en cinq points pour une architecture nouvelle (la construction sur pilotis, le toit-jardin, le plan libre, la façade libre et la fenêtre en long bandeau). L'édifice comporte un garage pour trois automobiles, la courbe de la voie d'accès s'imprimant sur le plan du rez-de-chaussée. Maltraitée avant et pendant la Deuxième Guerre mondiale, la villa a été sauvée à la suite d'une pétition internationale. Elle est aujourd'hui ouverte à la visite à la suite des travaux de restauration menés depuis 1963 (gros œuvre et peintures intérieures).

    Autre

    https://fr-fr.facebook.com/VillaSavoyeOfficiel

Autres événements dans ce lieu