Visite guidée de l'oratoire

  • Visite commentée

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Musée de France

  • Monument historique

  • Ouverture exceptionnelle

  • Château, hôtel urbain, palais, manoir

  • Maison, appartement, atelier de personnes célèbres

  • Date

    Visite guidée de l'oratoire

    6 dates, du 20 sept. 2025 au 21 sept. 2025

    septembre

  • Musée des beaux-arts

    18 Place François Sicard, 37000 Tours, France, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire, France

© Ville de Tours, musé des Beaux-arts, cliché Eric Garin

L’ancien palais des archevêques recèle un oratoire aménagé en 1872 pour Monseigneur Fruchaud au 2e étage de la tour gallo-romaine. Cette visite de 30 minutes vous révèle les peintures murales de Louis de Galembert.
En 1872, Monseigneur Fruchaud, fit aménager un oratoire dans l’unique tour gallo-romaine conservée et commanda à Louis de Galembert un important décor néogothique célébrant les premiers prélats de la cité. De gros travaux de réaménagement sont effectués au second étage vouté de la tour gallo-romaine, notamment le percement de fenêtres dans le style 12e siècle pour être en harmonie avec le décor peint.
Le propos de Galembert (Louis-Charles-Marie de Bodin, comte de Galembert, Vendôme, 1813 – Bossé, 1891) s’inscrit évidemment dans le grand mouvement de renouveau de la peinture murale d’inspiration religieuse. Les peintures à l’huile, et non des fresques, répondent à un programme relativement élaboré. Celui-ci rend hommage aux premiers évêques de Tours : Gatien, premier évêque de la ville (vers 251- vers 300) ; Lidoire, second évêque de Tours (341 – 371) ; Martin, un des principaux saints de la chrétienté et le plus célèbres des évêques de Tours (371 - 397) ; Brice, évêque fastueux, défroqué et beau parleur (397 - 442) ; Perpet, glorieux constructeur de la basilique martinienne (464 – 494) ; Volusien, le martyr (494 – 498) ; Baud, l’évêque philanthrope (546-552) ; Euphrône, dix-huitième évêque de Tours et oncle de Grégoire de Tours (556 – 573) ; Grégoire, le père de l’histoire nationale (573 – 595). Tous sont représentés à la voûte dans huit médaillons.
Dans une arcade, un peinture représente saint Gatien, fondateur de l’Eglise de Tours, et saint Martin, son plus illustre successeur, sont bien les figures tutélaires du diocèse. La représentation relativement inhabituelle de Martin revêtu d’une armure anachronique, debout avec, à ses pieds, le pauvre recroquevillé dans le manteau partagé, répond à celle de Gatien, revêtu, de manière tout aussi anachronique et comme les autres évêques évoqués dans l’oratoire, de la chasuble et du pallium, insigne normalement propre aux archevêques, devant une amusante évocations de Tours et de ses armoiries (les trois tours). Face à celle-ci,on découvre la présence d’un curieux tableau, d’exécution discutable, placé au-dessus de l’autel aujourd’hui disparu et qui, très vraisemblablement, ne doit rien à Galembert. L’iconographie en est néanmoins intéressante puisque deux des anges adorant le Sacré-Cœur portent en hommage la maquette de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre dont la première pierre fut effectivement posée par Mgr Guibert, nouvel archevêque de Paris, le 16 juin 1875.

Informations

Sans réservation, nombre de places limité. Non accessible au PMR, à partir de 10 ans

Musée des beaux-arts

  • Localisation

    18 Place François Sicard, 37000 Tours, France, Indre-et-Loire, Centre-Val de Loire, France

  • Accès

    Gare : La gare de Tours est à 400 mètres du musée. A pied, vous empruntez la rue Bernard Palissy jusqu'au jardin François Sicard ; le musée sera à votre droite. Vélo : Vous pouvez stationner votre vélo à l'entrée de la cour du musée. Voiture : Vous pouvez stationner votre voiture autour de la place François Sicard, au parking du château ou bien au parking de la gare de Tours.

  • Site internet

    https://mba.tours.fr

  • Téléphone

    +33247056873

  • À propos

    Le palais des Archevêques fut construit sur les substructions de l'enceinte gallo-romaine, dont il a respecté la tour d'angle sud-ouest. Du palais du XIIe siècle subsiste un corps de logis formant la partie orientale de l'ensemble et qui fut l'Officialité. Au XVe siècle, l'archevêque Jean de Bernard éleva entre ce bâtiment et la tour romaine un édifice qui a disparu. Au XVIIe siècle, l'archevêque Bertrand d'Eschaux entreprit la reconstruction, terminée en 1658, du palais. Enfin, de 1753 à 1755, l'archevêque Rosset de Fleury construisit un second palais doublant celui du XVIIe siècle. L'ensemble comporte aussi des écuries du XVIIe siècle et une porte d'entrée élevée en 1775. L'ancien archevêché a été transformé en musée des Beaux-Arts en 1905.

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