Sur les pas de Napoléon III au château de la Tourlandry

  • Visite commentée

  • Sur place

  • Tout public

  • Sans réservation

  • Château, hôtel urbain, palais, manoir

  • Date

    Sur les pas de Napoléon III au château de la Tourlandry

    3 dates, du 20 septembre 2025 au 21 septembre 2025

    septembre

  • Chateau de la Tourlandry

    allée de Maillé - 49120 Chemillé-en-Anjou, Maine-et-Loire, Pays de la Loire, France

©AssoChâteaudeLaTourlandry

6 ans d’ouverture au public, 6 ans de renaissance patrimoniale

À l’occasion des journées européennes du patrimoine, et dans le cadre de son année-anniversaire, le château de la Tourlandry vous invite à découvrir sa visite-conférence et son projet de renaissance engagé depuis son ouverture au public en 2019. Cette édition 2025, placée sous le thème national « patrimoine architectural : fenêtres sur le passé, portes sur l’avenir », met à l’honneur l’histoire bâtie du domaine… et son avenir en devenir.

Programme :

Visites-Conférence guidées (intérieur du château)

“L’histoire choisie des Sciences et Techniques du XIXe siècle à l’ère du numérique”
Découvrez l’histoire du château, du Second Empire, ses décors, et la manière dont le projet de renaissance en propose une relecture contemporaine, alliant patrimoine et transition.

  • Samedi : départs à 13h30, 15h00 et 16h30

  • Dimanche : départs à 10h30, 11h30, 13h30, 14h30, 15h00, 15h30, 16h30, 17h30

Visite libre dans les extérieurs du domaine

Accessible en continu tout l’après-midi (samedi) et toute la journée (dimanche), le parcours libre permet de découvrir la cour d’honneur, le PermaParc (espace expérimental en reboisement), ainsi que le potager du domaine en cours de revitalisation.
Un audioguide ou un livret numérique vous accompagnent tout au long de la visite, mettant en lumière les enjeux écologiques — notamment l’inventaire 2024 de la LPO — ainsi que les choix d’aménagement réalisés. Des espaces de détente et de rafraîchissement sont également prévus sur place.

Arborifolia — à la rencontre de votre arbre totem

Arborifolia est une expérience sensorielle et symbolique, complémentaire à votre visite. À partir de votre jour et mois de naissance, un arbre totem vous est attribué : une fiche personnalisée vous est remise à l’accueil, vous révélant les qualités émotionnelles, sensorielles et bien-être associées à "votre" arbre, ainsi que le trait de caractère qu’il incarne.
Au fil de la balade, partez à sa recherche parmi plus de 50 espèces d’arbres présentes sur le domaine. Un jeu d’observation, d’intuition… et de reconnexion à la nature.
En bonus : découvrez avec quels autres arbres vous êtes le plus compatibles… ou pas ! Une touche légère et ludique pour explorer la forêt comme miroir de soi.

Informations

Tarifs Droit d’entrée sur le site : 3 € par personne, (gratuit pour les enfants de moins de 8 ans) Visite conférence guidée : 12 € par personne, (incluant droit d’entrée)

Chateau de la Tourlandry

  • Localisation

    allée de Maillé - 49120 Chemillé-en-Anjou, Maine-et-Loire, Pays de la Loire, France

  • Accès

    Train TGV gare Angers + TER CHemillé ou A87 sortie Chemillé

  • Téléphone

    0649568013

  • À propos

    Niché au cœur du village de La Tourlandry auquel il donnera son nom, le château est entouré de magnifiques douves du XIème siècle pleines eaux encore navigables. Son histoire commence avec un Landricuss Dunensis qui est à l’origine de la construction de la première tour du château et probable-ment des douves. D’autres bâtiments feront leurs apparitions au fil des ans comme les deux Tours carrés qui conservent les pieds dans l’eau des douves, reliées en leur centre par un long bâtiment qui prends naissance autour de 1600 et va évoluer et s’agrandir jusqu’en 1808. Derrière les lourdes portes du château (devant le pont actuel qui fut pont levis) se cache désormais le bâtiment central construit en 1856 sur les ruines de l’ancien château fort, en zone classée archéologique qui n’a pas encore révélé tous ses secrets. Au milieu du second empire, Napoléon III fit quelques passages à la rencontre de la propriétaire à qui il offrira des orangers et un tableau aujourd’hui visible dans l’église du village juste à ses côtés. Au centre du carré des douves se trouve également un pigeonnier qui subit les affres du temps dont la date de construction reste encore à définir exactement. Une statue de Cathelineau (premier généralissime de l'Armée catholique et royale des guerres de Vendée) datée par l’auteur de 1866, attends sous la voute d’entrée que l’on vienne à sa rencontre. C’est un château qui a connu de nombreuses évolutions au fil des ans du XIeme siècle au second empire et qui entame un long chemin de restauration.

    Autre

    https://www.facebook.com/chateaudelatourlandry/
    https://www.instagram.com/chateaulatourlandry/
    https://twitter.com/ChLaTourlandry

Autres événements dans ce lieu