Exposition de Maurice Balligand, artisan girouettier

  • Exposition

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Ouverture exceptionnelle

  • Ubarnisme et espaces aménagés

  • Date

    Exposition de Maurice Balligand, artisan girouettier

    4 dates, du 20 sept. 2025 au 21 sept. 2025

    septembre

  • Atelier Création d’Amanzé

    Les Places, 71800 Amanzé, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté, France

© Maurice Balligand

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, Maurice Balligand ouvre à la visite son atelier où sont exposés des objets de décoration : girouettes, épis de faîtage et trois pièces monumentales (un char romain, le carrosse de Louis XIV en cuivre et une pyramide avec lit tournant).
Au cœur du Charolais-Brionnais, en Bourgogne du Sud, Maurice Balligand, artisan d’art aujourd’hui à la retraite, a fabriqué des milliers de girouettes et d'épis de faîtage que l’on retrouve en France, mais également en Australie, aux États-Unis ou encore en Norvège. Il a exposé une dizaine de fois au Carrousel du Louvre et au salon du bâtiment, porte de Versailles et à Genève.
Ce passionné vous expliquera les différents procédés de fabrication, ses réalisations importantes sur des monuments comme des épis de faîtage couronnant des châteaux, des tabernacles dans des églises ou encore ces trois réalisations monumentales. Il vous racontera également l’origine de la girouette et sa place dans la société.

Informations

Entrée libre

Atelier Création d’Amanzé

  • Localisation

    Les Places, 71800 Amanzé, Saône-et-Loire, Bourgogne-Franche-Comté, France

  • Téléphone

    06 80 44 76 03

  • À propos

    Téléphone

    06 80 44 76 03