Le prieuré du Val Saint-Benoît est le dernier prieuré de l'ordre du Val des Choux où la vie monastique se perpétue depuis le XIIIe siècle.
L'ordre monastique du Val des Choux, né dans une forêt de Bourgogne à la fin du XIIe siècle a aujourd'hui disparu. À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le prieuré du Val Saint-Benoît le fait revivre et raconte les splendeurs et les misères de ces valeureux moines, leurs coutumes, leur quête d'absolu, leur architecture. Dans l'église du XIIIe siècle se perpétue au XXIe siècle une tradition liturgique monastique vivante qui imprègne les murs de son acoustique remarquable.
Le prieuré du Val Saint-Benoît surprend le visiteur dans cet environnement exceptionnel, très silencieux, au milieu de la forêt.
Après la visite guidée de l'église et de la chapelle classées, vous pourrez voir les ateliers d'artisanat de faïence et de moulage des moniales, exceptionnellement ouverts à la visite pour les Journées européennes du patrimoine. Vous découvrirez les lieux de travail des moniales et leurs techniques de fabrication. Vous verrez à cette occasion une exposition d'artisanat monastique avec faïence, bas-reliefs, statues, grès, travail du cuir, etc.
Un montage audio-visuel de l'histoire des premiers moines du Val Saint-Benoît présentera l'épopée des moines du prieuré, la disparition du monastère puis sa résurrection et l'aventure de sa restauration improbable et inattendue avec l'arrivée des moniales de Bethléem, de l'Assomption de la Vierge et de Saint Bruno et la reprise de la vie monastique en ce lieu depuis le printemps 1982.
En cours de visite ou à la fin, les guides ou des moniales répondront à vos questions.
Accessibilité
- Handicap intellectuel
- Handicap auditif
- Handicap visuel
- Handicap psychique
- Handicap moteur