Domaine Saint-Antonin – Un voyage au cœur de la Provence traditionnelle

  • Coup de cœur

  • Visite libre

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Édifice rural

  • Édifice religieux

  • Date

  • Domaine Saint-Antonin

    route de Vauvenargues, 13490 Jouques, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France

© Domaine Saint-Antonin / Association TOUN. Photo : Mathieu CHARREYRE

Situé sur les hauteurs du village de Jouques, le Domaine Saint-Antonin ouvre exceptionnellement ses portes à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Transmis de génération en génération depuis son acquisition en 1633 par Annibal Thus, chanoine de la cathédrale de Fréjus, ce domaine privé s'étend sur près de 100 hectares de forêts et de champs.
Il conserve plusieurs éléments architecturaux remarquables du XVIIe siècle : un pigeonnier emblématique, une chapelle toujours consacrée, ainsi que des vestiges de la bastide d'origine. Le domaine présente également un patrimoine rural typiquement provençal : mas, cabanon, bergerie, bassin de rétention, et anciens systèmes d'irrigation liés au canal de Provence.
Ce week-end est une invitation à la flânerie, à la découverte de la biodiversité locale (faune sauvage, actions de préservation menées sur le site) et à la rencontre de l’histoire des lieux et de ses habitants.
Au programme :
📷 Exposition photographique – « Dans l'oeil des soeurs Sicard : les monuments historiques de Provence »
Le Domaine Saint-Antonin présente une sélection exceptionnelle de photographies anciennes issues du fonds Sicard, témoignage précieux du patrimoine architectural régional.
Ces clichés sur plaques de verre, réalisés entre 1900 et 1910 par Marie-Louise et Claire Sicard, offrent un regard unique sur les monuments qui façonnent l'identité du territoire provençal. Du majestueux plateau des Antiques de Saint-Rémy aux imposantes ruines de Montmajour, des villages perchés des Baux-de-Provence aux silhouettes mystérieuses de Pierredon, chaque image révèle la richesse et la diversité de notre héritage architectural.
🎨 Exposition de santons – « TOUN, la tradition santonnière au Domaine Saint-Antonin »
Présentation d'une sélection de moules anciens et de santons réalisés dans la première moitié du XXe siècle par l’arrière-grand-mère du propriétaire actuel du domaine.
🖥️ Visite des collections de la WDA
L’Association de préservation du patrimoine informatique vous ouvre les portes de ses ateliers et vous propose un voyage à travers l’histoire du numérique.
🌿 Parcours libre à la découverte du domaine, de son architecture, de ses paysages et de sa mémoire.

  • Accès libre – tout public
  • Horaires d’ouverture : 10 à 19 h - samedi 20 et dimanche 21 septembre
  • Adresse : Domaine Saint-Antonin, 13490 Jouques
  • Infos pratiques et localisation : https://saint-antonin.net
  • Contact (si besoin) : contact@saint-antonin.net

Domaine Saint-Antonin

  • Localisation

    route de Vauvenargues, 13490 Jouques, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France

  • Accès

    Par la route : CD 11 - Route de Vauvenargues (3,5 km de Jouques)

  • Site internet

    http://saint-antonin.net

  • Téléphone

    06.95.72.15.69

  • À propos

    Le Domaine Saint-Antonin appartient encore aujourd'hui aux descendants de Sébastien THUS, marchand de la ville de Jouques, dont le frère Annibal THUS, chanoine de l'église de Fréjus, lui en légua la propriété. Ce dernier l'avait acquis du sieur de PUYLOUBIER en 1636. La façade de la bastide, orientée à l'est, fut reprise au XXe siècle par souci de symétrie et dotée d'une vaste terrasse ornée d'un bassin. Sur sa façade nord, subsiste en retrait une porte en plein cintre. La ferme est adossée à l'ouest. Sur la terrasse, de part et d'autre d'un bel escalier d'accès subsistent un pigeonnier (daté par inscription de 1643) et une chapelle consacrée, érigée par Annibal Thus dans le 2e quart du XVIIe. Ce pigeonnier isolé quadrangulaire est ceint d'un bandeau de pierres rectangulaires en saillie surmonté d'une rangée de carreaux vernissés multicolores. L’histoire récente du Domaine Saint-Antonin est également liée à la tradition des crèches Provençales et leurs santons. En effet, Louise THUS (1899-1992), dont l’époux et médecin aixois, Émile SICARD contribua grandement à la préservation du patrimoine bâti et naturel du lieu, se fit connaître comme santonnière sous le nom de TOUN.

    Autre

    https://twitter.com/StAntonin_13490
    https://www.facebook.com/St.Antonin/
    https://www.instagram.com/st_antonin/