Portes ouvertes du musée !

  • Visite libre

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Handicap moteur

  • Musée de France

  • Publics empêchés

  • Date

    Portes ouvertes du musée !

    4 dates, du 20 septembre 2025 au 21 septembre 2025

    septembre

  • Musée du Lac

    Place de la Mairie, 40460 Sanguinet, France, Landes, Nouvelle-Aquitaine, France

© Corinne de Checchi

JOURNEES PORTES OUVERTES - ATELIERS - PARCOURS ARCHEOLOGIQUE

  • Ateliers interactifs sur les bords du lac

Des ateliers seront proposés aux petits comme aux grands. Interrogez-vous par exemple sur les différents objets qui ont pu être découverts au fond du lac, leur étude puis leur restauration avant d’être exposés – ou non – dans le musée. Découvrez ou redécouvrez les étapes de la formation du Lac : saurez-vous expliquer pour quelles raisons le lac n’a pas toujours fait partie du paysage local ? Enfin, incarnez un archéologue en réalisant une prospection par sonar. Aidez les archéologues à s’équiper pour partir plonger. Ou encore, déterminez l’âge d'une pirogue par la technique de la dendrochronologie.

  • Parcours archéologique – « De la plongée au Musée du Lac »

Poursuivez votre découverte par une visite au Musée du Lac. Découvrez-y comment on passe de la mise au jour des vestiges sur le terrain à leur restauration et conservation dans un musée.
Des étudiants et des professionnels de l’archéologie vous accueilleront et répondront à vos questions.

Accessibilité

  • Handicap moteur

Informations

Entrée libre et gratuite.

Musée du Lac

  • Localisation

    Place de la Mairie, 40460 Sanguinet, France, Landes, Nouvelle-Aquitaine, France

  • Téléphone

    0558780233

  • À propos

    Céramiques, bronzes et des vestiges en bois (39 pirogues en bois de l'âge du bronze à l'époque gallo-romaine, plancher de cabane, palissade).  Pour des nécessités de conservation, ces vestiges ainsi que 37 pirogues sont toujours immergés sur les lieux de leur découverte.  Deux des pirogues sont exposées au musée. Le visiteur peut ainsi découvrir les vestiges :  - de Losa, un village gallo-romain occupé du Ier au IVe siècle - de l'Estey de large, un village fortifié occupé du IIe au Ier siècle av. J.-C. - de Put Blanc, un habitat du VIe siècle avant J.-C. - de Matocq un espace occupé dès 1800 av. J.-C.  Un film vidéo permet de suivre le travail des plongeurs archéologues sur les sites. Deux autres films montrent des travaux d'expérimentation sur le travail du fer et du bois.