Visite guidée du moulin à marée de Boschet

  • Visite commentée

  • Thème : Patrimoine architectural

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Monument historique

  • Edifice d’artisanat, du commerce et du tertiaire

  • Date

  • Moulin de Boschet

    Moulin de Boschet, 35430, Saint-Père-Marc-en-Poulet, Ille-et-Vilaine, Bretagne, France

François Lang

A l'aide de documents et de maquettes, la visite permettra de découvrir le moulin à marée, son fonctionnement et tout le mécanisme encore en place.
Des explications sur le programme de restauration de l'édifice seront également apportées.

Informations

gratuit

Moulin de Boschet

  • Localisation

    Moulin de Boschet, 35430, Saint-Père-Marc-en-Poulet, Ille-et-Vilaine, Bretagne, France

  • Accès

    "Boschet" est l'orthographe ancienne du nom du moulin / Pour la localisation, le moulin est à cheval sur les 2 communes. Mais localement, comme il est très proche de Saint Suliac, dans l'esprit des gens, il est rattaché à cette commune.

  • Téléphone

    0616506501

  • À propos

    Le moulin à marée de Boschet, seul moulin des bords de Rance a être inscrit Monument Historique, fait actuellement l'objet d'un programme de restauration. Le moulin à blé de Boschet, attesté en 1542, est un moulin banal jusqu'à la Révolution. Entièrement construit en bois, et suite à un incendie, il est reconstruit en 1882 sous sa forme actuelle. Au début du XXe siècle, il est transformé en minoterie. En 1918, il produit 50 q de farine par jour. Le moulin est vendu en 1945 aux Desgués qui le possèdent encore. Adjonction d'un bâtiment annexe en 1947 destiné à abriter un moteur. Au début du XXe siècle, trois cylindres remplacent les trois meules d'origine, tandis qu'une turbine, mentionnée en 1930, est substituée à la roue à pales. En 1957, le moteur diesel est remplacé par un moteur électrique. La majeure partie des machines sont encore en place : quatre cylindres, un trieur, une bluterie ronde, une brosse à blé, une brosse à blé-épointeuse, un séparateur et deux plansichters. En 1892, le moulin emploie un contremaître, deux ouvriers et un manœuvre. Le moulin cesse son activité en 1980, c'était le dernier moulin en fonctionnement sur la Rance.

    Autre

    https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00090878
    https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/moulin-du-beauchet-saint-pere