Visites guidées de l’Hôtel de Mercy-Argenteau et de l’exposition « Le geste retrouvé »

  • Visite commentée

  • Thème : Patrimoine architectural

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Monument historique

  • Première participation

  • Réservation obligatoire

  • Château, hôtel urbain, palais, manoir

  • Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs

  • Edifice d’artisanat, du commerce et du tertiaire

  • Date

    samedi 20 septembre 2025 de 10h à 18h30

    dimanche 21 septembre 2025 de 10h à 18h30

  • L’École des Arts Joailliers, avec le soutien de Van Cleef & Arpels

    16 bis boulevard Montmartre 75009 Paris, Paris, Île-de-France, France

Hôtel de Mercy-Argenteau © L’École Van Cleef & Arpels – Photo Benjamin Chelly

Venez découvrir l’histoire et l’architecture de l’Hôtel de Mercy-Argenteau, qui accueille depuis juin 2024 l’ensemble des activités de L’École des Arts Joailliers : cours d’initiation, conférences, expositions, ainsi qu’une bibliothèque et une librairie – toutes deux spécialisées dans les thématiques liées au bijou

Cet hôtel particulier construit en 1778, inscrit au titre des monuments historiques, est l’une des plus anciennes demeures privées conservées dans le quartier des Grands Boulevards à Paris et doit son nom à son premier occupant : le comte Florimond-Claude de Mercy-Argenteau, un personnage influent qui fut l’ambassadeur de Marie-Thérèse d’Autriche à la cour du roi de France.

Le parcours de visite inclut également la découverte de l’exposition « Le geste retrouvé : reconstitution du torque celte de Montans », qui met en lumière un projet de recherche totalement inédit, à la croisée de l'archéologie et de l'histoire des savoir-faire : la reconstitution d’un collier celte en or retrouvé en 1843 à Montans dans le Tarn et datant du Second âge du Fer (450 – 25 avant notre ère). Relevant de l’archéologie expérimentale, le but de cette aventure collective a été de comprendre les savoir-faire qui ont permis la création de ce collier il y a plus de 2 000 ans et dont la complexité dépasse notre entendement, afin de le reproduire. Fruit d’un travail collaboratif, l’exposition met à l’honneur le travail de la main et de l’artisan.

Réserver
Informations

Gratuit sur réservation / Départ toutes les 20 minutes / Durée du parcours : 1h10 / Dernière visite à 17h20

L’École des Arts Joailliers, avec le soutien de Van Cleef & Arpels

  • Localisation

    16 bis boulevard Montmartre 75009 Paris, Paris, Île-de-France, France

  • Accès

    Transport en commun : ● en métro avec les lignes 8 et 9 (arrêt « Grands Boulevards »). ● en bus avec les lignes 20, 39 ou 48 (arrêt « Grands Boulevards ») ● en RER A (arrêt « Auber »), puis marchez environ 10-15 minutes jusqu'au Boulevard Montmartre ou prenez la correspondance avec la ligne 8 du métro. ● des parkings souterrains se trouvent à proximité.

  • Téléphone

    01 70 70 38 40

  • À propos

    Pour sa première participation aux Journées européennes du patrimoine et en lien avec le thème de l’édition 2025 dédiée au patrimoine architectural, L’École des Arts Joailliers ouvre les portes de l’Hôtel de Mercy-Argenteau, hôtel particulier du XVIIIe siècle inscrit aux Monuments historiques, les 20 et 21 septembre 2025 et vous fait découvrir le monde du bijou, avec un programme exclusif proposant des visites guidées, des conférences et rencontres avec des experts, ainsi que des activités spécifiques pour les enfants. Fondée en 2012 avec le soutien de Van Cleef & Arpels, L’École des Arts Joailliers a pour mission de transmettre la culture joaillière auprès du public le plus large à travers une diversité d’expériences apprenantes : cours, ateliers, conférences, expositions, livres et podcast. Les programmes de L’École des Arts Joailliers couvrent trois grands domaines : l’histoire du bijou, le monde des pierres et les savoir-faire.

    Autre

    https://www.instagram.com/lecolevancleefarpels

Autres événements dans ce lieu