240e Anniversaire du départ des Acadiens de Nantes pour la Louisiane
La Fresque Acadienne, à Nantes, réalisée et réhabilitée par Robert Dafford, peintre muraliste louisianais, à l’initiative de l’association Bretagne-Acadie-Louisiane avec le soutien de la Ville de Nantes et de la Fondation du Patrimoine symbolise l’attente des Acadiens réfugiés pour un nouveau départ pour la Louisiane.
Nous vous attendons au pied de la fresque pour vous transmettre l’histoire de ces 2000 Acadiens réfugiés en France qui ont séjourné plus de dix ans à Nantes au XVIIIe siècle après avoir subi les affres de la déportation et de l’emprisonnement. Et celle plus générale de l’Acadie, 1ère colonie française en Amérique du Nord.
Ces commentaires précèderont ou complèteront la Conférence exceptionnelle de Joseph Dunn (voir programme).
Le commentaire de la fresque le samedi sera suivi d'un Tintamarre, une déambulation sonore traditionnelle acadienne à 17h55, célébrant la vivacité du peuple acadien.
Cette Visite /Commentaire s'intègre dans le cadre du 240è Anniversaire du Départ des Acadiens de Nantes pour la Louisiane, et des Journées du Patrimoine et du Matrimoine les 20 et 21 septembre. Il est organisé par l'association Bretagne-Acadie-Louisiane en partenariat avec la Ville de Nantes.Le samedi : Atelier Cuisine Cadienne (Cajun) le matin / Atelier Danse Cadienne (Cajun) l'après-midi / “Fais dodo” : Restauration et Bal Cadien (Cajun) le soir avec groupe BOUEXI BAND. Conférence le dimanche 21 septembre à 15h, maison de quartier Le DIX avec Joseph DUNN.Exposition Acadie et Commentaires Fresque Acadienne les 2 jours.