Visite commentée de la Saline royale d'Arc-et-Senans

  • Gratuit

  • Handicap moteur

  • Handicap visuel

  • Visite commentée

  • Handicap psychique

  • Publics empêchés

  • Handicap intellectuel

  • Édifice industriel, scientifique et technique

  • Sur place

  • Tout public

  • Monument historique

  • Patrimoine mondial de l'unesco

  • Date

    samedi 21 septembre 2024 de 9h30 à 16h

    dimanche 22 septembre 2024 de 9h30 à 16h

  • Saline royale

    25610 Arc-et-Senans, Doubs, Bourgogne-Franche-Comté, France

© Saline royale

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, un guide médiateur vous présentera durant une heure les 11 bâtiments de la Saline royale d'Arc-et-Senans, lieux d’habitation et de travail des ouvriers du sel, et commentera l’exposition Histoires de sel avant de vous faire découvrir la vie et l’œuvre de Claude Nicolas Ledoux, célèbre architecte du siècle des Lumières.
Rendez-vous à la sortie billetterie à 9h30, 10h45, 12h, 13h30, 14h, 15h15 et 16h.

E-mail

billetterie@salineroyale.com

Accessibilité

  • Handicap intellectuel
  • Handicap visuel
  • Handicap psychique
  • Handicap moteur
Informations

Réservation conseillée jusqu’à la veille par téléphone | Tarif : inclus dans le billet d’entrée, 10 € à partir de 16 ans | Gratuit de 0 à 15 ans inclus.

Saline royale

  • Localisation

    25610 Arc-et-Senans, Doubs, Bourgogne-Franche-Comté, France

  • Accès

    route : A36 sortie Gendrey/Saline royale A39 sortie Poligny - gare : TER Arc et Senans.

  • À propos

    Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1982, la Saline royale d’Arc-et-Senans est le chef-d’œuvre de Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte visionnaire du siècle des Lumières qui dressa les plans d'une cité idéale : la ville de Chaux. Elle constitue également un témoignage rare dans l’histoire de l’architecture industrielle. Manufacture destinée à la production de sel, la Saline royale a été créée de par la volonté de Louis XV et construite entre 1775 et 1779. La Saline royale fonctionnait comme une usine intégrée où vivait presque toute la communauté du travail. Construite en forme d’arc de cercle, elle abritait lieux d’habitation et de production, soit onze bâtiments en tout : la maison du directeur, les écuries, les bâtiments des sels est et ouest, les commis est et ouest, les berniers est et ouest, la tonnellerie, le bâtiment des gardes et la maréchalerie. Rendue obsolète par l’apparition de nouvelles technologies, la Saline royale a fermé ses portes en 1895. Abandonnée, pillée, endommagée par un incendie en 1918, le Département du Doubs en a fait l’acquisition en 1927 la sauvant ainsi de la ruine. Trois campagnes de restauration successives achevées en 1996, lui redonnèrent son éclat. Le parti architectural de la Saline royale, son histoire et sa réhabilitation en font un monument unique au monde qui s’ouvre aujourd’hui à tous les publics. Expositions, festival des jardins, concerts, résidences de chercheurs, animations pour les enfants, colloques, expériences innovantes ponctuent chaque saison culturelle.

    Autre

    https://www.facebook.com/pages/Saline-Royale-dArc-et-Senans-_-cit%C3%A9-des-utopies/291565767558412

Autres événements dans ce lieu