Visite de l'exposition « À l'affût » - Photographies de Vincent Munier

  • Visite libre

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Handicap psychique

  • Publics empêchés

  • Monument historique

  • Handicap intellectuel

  • Patrimoine mondial de l'unesco

  • Édifice industriel, scientifique et technique

  • Date
  • Saline royale

    25610 Arc-et-Senans, Doubs, Bourgogne-Franche-Comté, France

© Saline royale

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, visitez l'exposition À l'affût, présentant les photographies de Vincent Munier à la Saline royale d'Arc-et-Senans.
Venez découvrir les aventures du photographe animalier Vincent Munier à travers un parcours dévoilant des anecdotes sur ses voyages et le dessous de ses photographies.

E-mail

billetterie@salineroyale.com

Accessibilité

  • Handicap intellectuel
  • Handicap psychique
Informations

Tarif : inclus dans le billet d’entrée, 10 € à partir de 16 ans | Gratuit de 0 à 15 ans inclus.

Saline royale

  • Localisation

    25610 Arc-et-Senans, Doubs, Bourgogne-Franche-Comté, France

  • Accès

    route : A36 sortie Gendrey/Saline royale A39 sortie Poligny - gare : TER Arc et Senans.

  • À propos

    Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1982, la Saline royale d’Arc-et-Senans est le chef-d’œuvre de Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte visionnaire du siècle des Lumières qui dressa les plans d'une cité idéale : la ville de Chaux. Elle constitue également un témoignage rare dans l’histoire de l’architecture industrielle. Manufacture destinée à la production de sel, la Saline royale a été créée de par la volonté de Louis XV et construite entre 1775 et 1779. La Saline royale fonctionnait comme une usine intégrée où vivait presque toute la communauté du travail. Construite en forme d’arc de cercle, elle abritait lieux d’habitation et de production, soit onze bâtiments en tout : la maison du directeur, les écuries, les bâtiments des sels est et ouest, les commis est et ouest, les berniers est et ouest, la tonnellerie, le bâtiment des gardes et la maréchalerie. Rendue obsolète par l’apparition de nouvelles technologies, la Saline royale a fermé ses portes en 1895. Abandonnée, pillée, endommagée par un incendie en 1918, le Département du Doubs en a fait l’acquisition en 1927 la sauvant ainsi de la ruine. Trois campagnes de restauration successives achevées en 1996, lui redonnèrent son éclat. Le parti architectural de la Saline royale, son histoire et sa réhabilitation en font un monument unique au monde qui s’ouvre aujourd’hui à tous les publics. Expositions, festival des jardins, concerts, résidences de chercheurs, animations pour les enfants, colloques, expériences innovantes ponctuent chaque saison culturelle.

    Autre

    https://www.facebook.com/pages/Saline-Royale-dArc-et-Senans-_-cit%C3%A9-des-utopies/291565767558412

Autres événements dans ce lieu