La numérisation 3D des bateaux du patrimoine - Association Scanmar

  • Conférence

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Musée de France

  • Date
  • Le Port-Musée

    Place de l'Enfer, 29100 Douarnenez, France, Finistère, Bretagne, France

Association Scanmar

L'association Scanmar, représentée par Bernard Ficatier, présentera les résultats de la numérisation 3D de différents bateaux du Patrimoine. Cette association vise à documenter par photogrammétrie et lasergrammétrie des bateaux d'intérêt patrimonial. La conservation des bateaux est difficile : déformation du fait de leur propre poids, altération rapide des matériaux, coûts d'entretien importants, taille conséquente ...
Le travail de l'association scanmar vient donc compléter le travail des charpentiers (restauration) et des régisseurs (conservation) mais aussi documenter des bateaux non protégés par des institutions et voués à disparaître.
La 3D permet également d'interpréter des épaves et d'en proposer une reconstitution.
Elle a aussi un atout pédagogique : elle permet de montrer au public des bateaux disparus, non exposés ou encore des pièces non visibles, à l'intérieur des bateaux. De nombreux atouts que Scanmar compte partager plus largement à l'avenir.

Informations

Entrée libre est gratuite dans la limite des places disponibles, rdv à l'auditorium

Le Port-Musée

  • Localisation

    Place de l'Enfer, 29100 Douarnenez, France, Finistère, Bretagne, France

  • Téléphone

    0298926520

  • À propos

    Le Port-musée, agrandi et modernisé pendant l'hiver 2005-2006, met en scène des sociétés et des cultures maritimes en Bretagne et dans le monde... Objets, propos, films, sons, multimédias, parcours, muséographie développent une approche globale des bateaux et des hommes. Jusqu’alors essentiellement observés à travers leurs coques et la construction, ils sont désormais appréhendés dans leur totalité : voiles, avirons, moteurs, équipements de bord, objets personnels des marins... sont appelés eux aussi pour témoigner. Qu’est-ce que les bateaux ont à nous apprendre des territoires et des sociétés d’où ils proviennent ? Par quels tours et détours nous enseignent-ils la manière dont les hommes et les sociétés ont abordés l’environnement, les ressources, en un mot la planète ? En quoi sont-ils les révélateurs d’identités territoriales ? En quoi ces identités ont-elles valeur universelle ? Répondant à ces interrogations, le propos du musée est de confronter des embarcations et des objets d’âges distincts, représentatifs des cultures maritimes de parties du globe très éloignées entre elles. Il aborde l’ensemble des 200 embarcations et des 5.000 objets constituant la collection - dont seule une sélection est en présentation permanente - en examinant les raisons pour lesquelles ils sont si souvent l’expression de l’identité d’une terre ou d’un peuple.

Autres événements dans ce lieu