Rencontre avec le photographe Douarneniste Simon Jourdan

  • Visite commentée

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Musée de France

  • Réservation obligatoire

  • Date
  • Le Port-Musée

    Place de l'Enfer, 29100 Douarnenez, France, Finistère, Bretagne, France

Port-Musée JEP 2024

Rencontre avec le photographe Douarneniste Simon Jourdan et un médiateur du Port-musée autour des cartes postales de la collection du musée : après une brève histoire de la carte postale et un présentation de chambres photo et banc de reproduction de cartes postales début XXeme (collection personnelle) par Simon Jourdan, les participants découvriront les conditions de manipulation et d'intégration d'objets à la collection d'un Musée de France.
Cet atelier s'inscrit dans le cadre l'Été Culturel organisé par la Fédération des écomusées et des musées de société - FEMS. pour lequel Simon Jourdan et le Port-musée ont comparé à l'été 2024 des cartes postales anciennes de Douarnenez, appartenant à la collection du Port-musée, avec des photos actuelles réalisées par Simon Jourdan prises du même point de vue, illustrant les effets de l'industrialisation et du changement climatique. Un jeu des correspondances entre cartes postales anciennes et photographies de Simon sera disponible en libre accès tout le week-end au Port-musée.

E-mail

pierre.gestin@douarnenez.bzh

Informations

sur réservation avant le 20/09 / 10 places max - rdv accueil du Port-musée:

Le Port-Musée

  • Localisation

    Place de l'Enfer, 29100 Douarnenez, France, Finistère, Bretagne, France

  • Téléphone

    0298926520

    0298926520

  • À propos

    Le Port-musée, agrandi et modernisé pendant l'hiver 2005-2006, met en scène des sociétés et des cultures maritimes en Bretagne et dans le monde... Objets, propos, films, sons, multimédias, parcours, muséographie développent une approche globale des bateaux et des hommes. Jusqu’alors essentiellement observés à travers leurs coques et la construction, ils sont désormais appréhendés dans leur totalité : voiles, avirons, moteurs, équipements de bord, objets personnels des marins... sont appelés eux aussi pour témoigner. Qu’est-ce que les bateaux ont à nous apprendre des territoires et des sociétés d’où ils proviennent ? Par quels tours et détours nous enseignent-ils la manière dont les hommes et les sociétés ont abordés l’environnement, les ressources, en un mot la planète ? En quoi sont-ils les révélateurs d’identités territoriales ? En quoi ces identités ont-elles valeur universelle ? Répondant à ces interrogations, le propos du musée est de confronter des embarcations et des objets d’âges distincts, représentatifs des cultures maritimes de parties du globe très éloignées entre elles. Il aborde l’ensemble des 200 embarcations et des 5.000 objets constituant la collection - dont seule une sélection est en présentation permanente - en examinant les raisons pour lesquelles ils sont si souvent l’expression de l’identité d’une terre ou d’un peuple.

Autres événements dans ce lieu