Composée de divers supports (panneaux grands formats, roll up), l’exposition relate un lexique riche par lequel les gens de mers décrivaient des paysages marins naturels (rochers, pointes, sommets de montagnes…) ou bien marqués par la présence d’édifices culturels (tours, clochers...).
Autant de points remarquables, bien visibles depuis la mer qui permettaient aux pêcheurs de se repérer, d’identifier les routes maritimes, les dangers potentiels et de localiser leurs zones de pêche.
A partir de divers entretiens d’anciens pêcheurs du territoire l’étude s’est attachée à produire une vingtaine de fiches toponymiques destinées à un dictionnaire illustré, à décrire 650 toponymes avec leurs descriptions phonétique et linguistique, à produire 63 cartes de sites et enfin d’élaborer la couche SIG (Système d’information Géographiques) permettant de géo-référencer les 630 toponymes, disponibles sur l’application DONIA. (Parc Naturel Marin Cap Corse-Agriate).Exposition en partenariat avec le Parc Naturel Marin du Cap Corse et de l’Agriate, l’Office Français de la Biodiversité et l’Office de l’Environnement de la Corse.