Histoire vivante au Palais-Musée de Narbonne !

  • Atelier / Démonstration / Savoir-faire

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Handicap moteur

  • Musée de France

  • Sans réservation

  • Publics empêchés

  • Maison, appartement, atelier de personnes célèbres

  • Date
  • Palais-musée des Archevêques de Narbonne

    Place de l’Hotel de Ville, 11100 Narbonne, France, Aude, Occitanie, France

©Catherine Lauthelin

Histoire vivante au Palais-Musée des Archevêques !
Palais Vieux, cour de la Madeleine
Proposé par le service des publics Patrimoine et Musées de Narbonne, des sites, monuments et de la Ville d’art et d’histoire. Consultez la programmation complète en ligne en cliquant ici

Les duels du XVe au XVIIe siècle
Présentation de l’histoire des duels de la fin du Moyen Âge et de l’époque moderne, démonstrations de combat historique et d’escrime historique avec Gilles Martinez et l’académie AMHE (Arts martiaux historiques européens). Présentation des techniques martiales historiques. Les historiens retrouvent et travaillent ces gestes du passé à partir du résultat des études universitaires et des expérimentations scientifiques portant sur le savoir militaire de l’Histoire européenne.

  • Ateliers de démonstration et interaction avec les publics Samedi et dimanche à 11h, 15h et 17h
  • Initiation aux Arts Martiaux Historiques Européens pour enfants et adultes : présentation de l’armement Samedi et dimanche en continu de 10h à 12h30 et de 13h45 à 18h

Le chevalier du XIIIe siècle et son équipement
Présentation des équipements militaires offensifs et défensifs d’un cavalier d’élite méridional au XIIIe siècle, le chevalier, ainsi que l’équipement de son cheval et ses technique de combat.
Par les Milites de Dun
Samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 13h45 à 18h

L’artisan d’arc historique
Venez à la rencontre de Robin, artisan d’arc historique et laissez-vous conter la fabrication des plus belles pièces à la façon des artisans du Moyen Âge ! Démonstration sur place de taille du bois et de fabrication d’arcs militaires.
Samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 13h45 à 18h

La forge traditionnelle médiévale du XIIIe siècle
Démonstration de forge traditionnelle au charbon, au marteau et à l’enclume et explications diverses, allant de la métallurgie artisanale à la fabrication d’épées en passant par l’histoire des techniques en sidérurgie.
Par les Milites de Dun
Samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 13h45 à 18h

Le chevalier croisé durant la croisade Albigeoise
Présentation du matériel au début du XIIIe siècle, le costume civil, l’équipement militaire et les accessoires.
Par Nathanaël Dos Reis
Samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 13h45 à 18h

Accessibilité

  • Handicap moteur
Informations

Gratuit. Sans réservation.

Palais-musée des Archevêques de Narbonne

  • Localisation

    Place de l’Hotel de Ville, 11100 Narbonne, France, Aude, Occitanie, France

  • Accès

    Le Palais des Archevêques se situe dans le centre historique. La Maison natale de Charles Trenet se trouve quant à elle à 10 minutes à pied du centre-ville. Se rendre au Palais-Musée : En bus (réseau Citibus du Grand Narbonne) : Arrêt "Les Halles", lignes A, B, C, D et E Arrêt "Jean Jaurès", lignes A, B, C, D et E Plus d'informations sur le site internet de Citibus https://www.citibus.fr/ Avec la Citadine, navette gratuite du lundi au samedi (réseau Citibus du Grand Narbonne) : Citadine 1, arrêts "Cathédrale", "Hôtel de Ville" ou "Les Halles" Citadine 2, arrêt "Les Halles" Plus d'informations sur le site internet du Grand Narbonne https://www.legrandnarbonne.com/vivre-au-quotidien/se-deplacer/en-bus/les-citadines En voiture : Situé dans une zone piétonne dans le coeur de ville, plusieurs parkings payants se trouvent à proximité du Palais-Musée des Archevêques en plus des places de stationnement : Parking Narbonne Cathédrale, Parking de Bourg, Parking Narbo [...]

  • Téléphone

    0468903055

  • À propos

    Le musée comprenait dès l'origine une section de beaux-arts et une section d'archéologie. Il présente des collections archéologiques et d'arts, s'échelonnant de la Préhistoire jusqu'au XXe siècle. La visite du Palais Vieux donne accès à des salles qui ont conservé un décor exceptionnel (chapelle de la Madeleine et salle du plafond peint). Elles abritent une remarquable collection d'archéologie (muséographie en cours de restructuration). La visite du Palais Neuf, aménagé entre le XIVe et XIXe siècles, permet la découverte de la salle des Synodes (en visite commentée uniquement) et des anciens appartements des archevêques. Le parcours d'art propose une belle collection de faïences des XVIIe et XVIIIe siècles, des peintures des écoles européennes du XVIe au XIXe siècles, du mobilier et une importante section de peintures orientalistes. Les espaces et décors sont eux-mêmes fastueux et méritent le détour : plafonds peints de la salle des Audiences (1634), de la chambre du roi (1632) et de la grande galerie (1851), ou encore la salle à manger des archevêques (XVIIIe siècle) et dont décor de gypseries.

Autres événements dans ce lieu