Des rendez-vous dédiés aux familles et aux enfants !

  • Visite commentée

  • Gratuit

  • Sur place

  • Musée de France

  • Sans réservation

  • Public enfants (0 - 15 ans)

  • Maison, appartement, atelier de personnes célèbres

  • Date
  • Palais-musée des Archevêques de Narbonne

    Place de l’Hotel de Ville, 11100 Narbonne, France, Aude, Occitanie, France

©Marine Vilia

Les rendez-vous dédiés aux jeunes public et aux familles !
Palais-Musée des Archevêques et Ville d’art et d’histoire

Cluedo au Palais, Qui a tué la dame blanche ?
Enquêtez en famille ou entre amis !
Alors que chaque nuit, les tableaux du musée prennent vie, un meurtre a été commis ! Menez l’enquête seul ou en famille pour découvrir l’identité de la dame blanche, son meurtrier, l’arme et le lieu du crime.
Dimanche en continu de 10h à 11h30 et de 14h à 18h
Rendez-vous pour les instructions et le départ à l’accueil du parcours d’Art, 2e étage du Palais-Musée des Archevêques

Atelier, Dessine ton propre blason !
Tel un chevalier, viens concevoir ton propre blason et apprendre les codes de l’héraldique ! Il faudra faire appel à ton talent et ton imagination pour repartir avec ton propre blason
Samedi et dimanche en continu de 10h à 12h30 13h30 à 19h
Rendez-vous dans la cour d’Honneur du palais des Archevêques

Atelier, Les apprentis codeurs : découvre les secrets de la cryptographie !
En immersion dans le Palais des Archevêques, viens t’initier au monde de la cryptographie, en apprenant les codes secrets de l’Antiquité et du Moyen Âge ! Sauras-tu trouver l’énigme qui se cache dans les messages secrets ? En famille ou entre amis, viens défier d’autres équipes en décodant !
Samedi et dimanche en continu de 10h à 12h30 13h30 à 19h
Rendez-vous dans la cour d’Honneur du palais des Archevêques

Visite avec livret, La via Domitia : de Rome à l’Atlantique
Narbonne carrefour de voies terrestres et maritimes, non ce n’est pas une légende ! Découvre comment et pourquoi on communiquait autrefois à Narbonne. Suis le guide pour une immersion grandeur nature dans le cœur historique.
Samedi à 15h30 et dimanche à 14h, limité à 20 enfants
Rendez-vous au Point Info, cour d’Honneur du palais des Archevêques

Visite contée, Le prince qui ne voulait pas régner
Écoute la conteuse et regarde les tableaux … c’est l’histoire fantastique de ce prince qui a fui son royaume pour ne pas régner ! Que d’aventures au fil des salles du musée !
Samedi à 17h et dimanche à 16h
Rendez-vous à l’accueil du parcours d’Art, 2e étage du Palais-Musée des Archevêques

À partir de 8 ans, Explorateurs à la Maison natale de Charles Trenet
Demande le livret-jeu et réponds aux questions, toi aussi tu deviendras un apprenti-poète !
Samedi et dimanche de 10h à 18h
Rendez-vous à la maison natale de Trenet, 13 avenue Charles Trenet

Informations

Gratuit. Sans réservation. Places limitées. Se présenter au lieu de rendez-vous 15 à 20 minutes avant le départ.

Palais-musée des Archevêques de Narbonne

  • Localisation

    Place de l’Hotel de Ville, 11100 Narbonne, France, Aude, Occitanie, France

  • Accès

    Le Palais des Archevêques se situe dans le centre historique. La Maison natale de Charles Trenet se trouve quant à elle à 10 minutes à pied du centre-ville. Se rendre au Palais-Musée : En bus (réseau Citibus du Grand Narbonne) : Arrêt "Les Halles", lignes A, B, C, D et E Arrêt "Jean Jaurès", lignes A, B, C, D et E Plus d'informations sur le site internet de Citibus https://www.citibus.fr/ Avec la Citadine, navette gratuite du lundi au samedi (réseau Citibus du Grand Narbonne) : Citadine 1, arrêts "Cathédrale", "Hôtel de Ville" ou "Les Halles" Citadine 2, arrêt "Les Halles" Plus d'informations sur le site internet du Grand Narbonne https://www.legrandnarbonne.com/vivre-au-quotidien/se-deplacer/en-bus/les-citadines En voiture : Situé dans une zone piétonne dans le coeur de ville, plusieurs parkings payants se trouvent à proximité du Palais-Musée des Archevêques en plus des places de stationnement : Parking Narbonne Cathédrale, Parking de Bourg, Parking Narbo [...]

  • Téléphone

    0468903055

  • À propos

    Le musée comprenait dès l'origine une section de beaux-arts et une section d'archéologie. Il présente des collections archéologiques et d'arts, s'échelonnant de la Préhistoire jusqu'au XXe siècle. La visite du Palais Vieux donne accès à des salles qui ont conservé un décor exceptionnel (chapelle de la Madeleine et salle du plafond peint). Elles abritent une remarquable collection d'archéologie (muséographie en cours de restructuration). La visite du Palais Neuf, aménagé entre le XIVe et XIXe siècles, permet la découverte de la salle des Synodes (en visite commentée uniquement) et des anciens appartements des archevêques. Le parcours d'art propose une belle collection de faïences des XVIIe et XVIIIe siècles, des peintures des écoles européennes du XVIe au XIXe siècles, du mobilier et une importante section de peintures orientalistes. Les espaces et décors sont eux-mêmes fastueux et méritent le détour : plafonds peints de la salle des Audiences (1634), de la chambre du roi (1632) et de la grande galerie (1851), ou encore la salle à manger des archevêques (XVIIIe siècle) et dont décor de gypseries.

Autres événements dans ce lieu