Centre Des Monuments Nationaux

Cette année, plus d’une centaine de monuments s’ouvrent gratuitement aux visiteurs, avec une programmation sur les thèmes des « Patrimoine maritime » et « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions ». Le CMN, réseau comptant plus d’une centaine de monuments répartis sur l’ensemble du territoire français, s’inscrit particulièrement bien dans ce dernier thème. Enfants et adultes pourront ainsi poser un nouveau regard sur leur patrimoine, que ce soit au travers d’un jeu d’enquêtes en famille avec l’INRAP à Cité internationale de la langue française pour comprendre les transformations du château de Villers-Cotterêts, d’un carnaval féérique au château de Haroué, d’un spectacle de danse à l’abbaye de La Sauve-Majeure, ou encore de visites thématiques et ateliers créatifs familiaux à l’Arc de triomphe.

À l’hôtel de Sully, siège du Centre des monuments nationaux, les visiteurs pourront accéder aux appartements de la Duchesse, mais aussi découvrir comment et avec quel matériel se déroulent les numérisations 3D des monuments et des collections, de la captation au modèle 3D, ainsi que leurs objectifs et applications. Le Centre des monuments nationaux (CMN) est l’établissement public chargé de la conservation, la restauration et l’animation de plus de 100 monuments historiques et jardins répartis sur tout le territoire.

Dans leurs écrins de nature ou en cœur de ville, des sites archéologiques et préhistoriques, des abbayes médiévales, des châteaux forts, des villas modernes, des tours ou trésors de cathédrales, illustrent la diversité de cet ensemble de monuments. Une programmation riche de plus de 400 manifestations et partenariats associée à des actions d’éducation artistique et culturelle attire chaque année plus de 11 millions de visiteurs : expositions, ateliers, concerts, spectacles sont autant d’expériences originales ouvertes à tous les publics et au service du développement des territoires. Au sein des monuments, des équipes passionnées ont à cœur de faire découvrir au public l’histoire et la vie de ces sites exceptionnels ainsi que leurs parcs et jardins. Grâce au numérique, le CMN propose également de nouvelles expériences de visite des monuments (réalité virtuelle, casque géo localisé, parcours immersif, tablette interactive, spectacles nocturnes ou immersifs...) qui satisfont petits et grands. Pour prolonger leur visite, les visiteurs peuvent retrouver au sein des 80 librairies-boutiques du réseau les livres d’art et d’architecture ainsi que les guides publiés par les Éditions du patrimoine.

 

Le site des Monuments Nationaux