Le Belem, gardien vivant du patrimoine maritime français

Le Belem, joyau de la marine française, a récemment marqué l'histoire en transportant la flamme olympique jusqu’à Marseille. Classé au titre des monuments historiques en 1984, ce trois-mâts, symbole vivant du patrimoine maritime, ouvrira ses ponts au public lors des 41e Journées européennes du patrimoine.

Le 8 mai dernier, après douze jours de traversée entre Athènes et Marseille, le Belem a fait une entrée spectaculaire dans le Vieux-Port marseillais, jouant ainsi son plus beau rôle en 128 ans d’existence. Pour la première fois dans l’histoire des Jeux Olympiques, la flamme a rejoint le pays des Jeux non pas en avion, mais à bord d’un navire à voile exceptionnel. « Plus qu’un voilier, le Belem est un château sur l'eau, une pièce de notre histoire qui navigue encore et transmet des connaissances ancestrales aux générations futures », assure Christelle de Larauze, déléguée générale de la Fondation Belem Caisse d’Épargne.

Originellement utilisé pour le transport de cacao depuis les Antilles, ce voilier construit en 1896 à Nantes a survécu à deux guerres mondiales et plusieurs reconversions avant d’être classé monument historique par le ministère de la Culture en 1984. Ce classement a marqué une étape importante dans la reconnaissance de sa valeur patrimoniale et historique, assurant ainsi sa préservation et son entretien. Depuis, le Belem bénéficie d'une protection spéciale et est maintenu en état de naviguer tout en servant de navire-école et de musée flottant, permettant au public de découvrir son riche passé maritime.

 

Un joyau de la marine française classé au titre des monuments historiques

Le classement d’un bateau par la Commission nationale des monuments historiques repose sur son intérêt historique, architectural, technique, son état de conservation, sa rareté, son authenticité et sa valeur symbolique et culturelle. Le Belem, lui, est un véritable trésor du patrimoine maritime français à la fois matériel et immatériel. Pour transmettre le savoir-faire de la marine marchande et faire découvrir la vie à bord d’un trois-mâts du XIXe siècle, la Fondation Belem Caisse d’Épargne organise chaque année une quarantaine de stages de navigation ouverts à tous, moyennant une contribution pour la restauration du navire. Encadrés par un équipage de 16 marins, les stagiaires y apprennent les techniques de navigation de l'époque. « Nous sommes dans une volonté de transmettre un patrimoine culturel à la fois matériel et immatériel. Lors de ces événements, les participants découvrent ce qu’était la Marine Française », détaille la déléguée générale de la Fondation.

 

Visitez le Belem lors des Journées européennes du patrimoine

Également accessible pour des visites à quai moyennant une contribution essentielle pour sa restauration, le trois-mâts sera en accès libre dans le port de Saint-Malo lors des 41e Journées européennes du patrimoine, les 21 et 22 septembre « La mission de la Fondation Belem Caisse d’Épargne est de rendre ce navire accessible au plus grand nombre à quai ou en mer. Cette mission étant dans notre ADN, il était naturel de participer aux Journées européennes du patrimoine, d’autant plus que cette édition a pour thématique le patrimoine maritime », assure Christelle de Larauze.

Qu’il s’agisse de ces visites à quai qui offrent une véritable immersion dans un patrimoine vivant, de stages en mer ou encore d’événements historiques comme le transport de la flamme, le Belem souligne l'importance de préserver notre riche héritage pour les générations futures. Alors que Paris s'apprête à vivre l’un des moments les plus importants de son histoire avec l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 le 26 juillet, ce témoin de plus d'un siècle de passé maritime continue de naviguer, affirmant que protéger notre histoire est aussi essentiel que de célébrer nos succès actuels.