Funiculaire d'Évian

  • Circuit / Randonnée

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Handicap moteur

  • Sans réservation

  • Publics empêchés

  • Monument historique

  • Date

    samedi 20 septembre 2025 de 10h à 19h10

    dimanche 21 septembre 2025 de 10h à 19h10

  • Funiculaire d'Evian-les-Bains à Neuvecelle (également sur commune de Neuvecelle)

    16 Rte du Club Hippique, 74500 Évian-les-Bains, France, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes, France

Ville d'Evian

Ce funiculaire à traction électrique sans crémaillère est construit en plusieurs tronçons entre 1907 et 1913 par l’ingénieur lausannois Koller pour une filiale de la Société des eaux minérales. Il transporte la clientèle touristique depuis les quais (port, établissement thermal, casino) jusqu’aux grands hôtels (Splendide, Royal, Ermitage) en passant par la Buvette Cachat.
Fermé en 1969, le funiculaire a repris son activité à l’été 2002 après six ans de restauration. Inscrit au titre des monuments historiques, il appartient à la Ville d’Évian et constitue une pièce rare du patrimoine ferroviaire européen.
Départ toutes les 20 minutes.

Accessibilité

  • Handicap moteur

Informations

Départ toutes les 20 minutes.

Funiculaire d'Evian-les-Bains à Neuvecelle (également sur commune de Neuvecelle)

  • Localisation

    16 Rte du Club Hippique, 74500 Évian-les-Bains, France, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes, France

  • À propos

    Le projet d'un chemin de fer funiculaire reliant le bas de la station d'Evian à Neuvecelle date du début du XXe siècle. La concession est accordée à la Compagnie Foncière d'Evian en 1912. Sa construction par la Société Van Roll date de 1914, l'ensemble étant mis en service en 1915. Les voies ferrées, longues de 750 mètres (signées Burbach, 1907) desservent six petites stations : Gare Inférieure, Source Cachat, Splendid Hôtel, Hôtel Royal, Mateirons et Gare Supérieure. Cette dernière conserve la machinerie de traction d'origine. Désaffecté depuis 1970, ce funiculaire est le seul subsistant de son type, à savoir une traction par câble sans crémaillère. La station supérieure en bois, de style "chalet", a été endommagée par un incendie en 1991.