Circuit en canoë : Moissac au fil de l'eau

  • Coup de cœur

  • Circuit / Randonnée

  • Thème : Patrimoine architectural

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Monument historique

  • Première participation

  • Réservation obligatoire

  • Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs

  • Date

    dimanche 21 septembre 2025 de 10h à 12h

  • Kiosque de l'Uvarium

    Avenue de l'Uvarium, 82200 Moissac, France, Tarn-et-Garonne, Occitanie, France

© Ville de Moissac

Moissac au fil de l'eau

Une sortie en canoë entre nature et patrimoine

Plongez au cœur de l'histoire de Moissac avec une sortie en canoë commentée, alliant découverte du patrimoine et plaisir de la navigation sur le Tarn. Accompagnés d'un guide passionné, laissez-vous porter par les flots et partez à la rencontre des trésors cachés de la ville et de son riche passé.

👉 Au programme :

L'histoire de la cité Moissagaise se découvre par sa rivière. Depuis son origine, la ville s'est construite en fonction du Tarn. Source de richesses, circulations des hommes, des marchandises, des infrastructures... Mais le Tarn c'est aussi les inondations qui ont marqué les Moissagais. Toutes ces histoires vous sont racontées en pagayant avec un guide-conférencier.

📍 Lieu : Base Canoë de Moissac - 220 Chem. de la Rhode, 82200 Moissac
🕒 Dates et horaires : 21 septembre de 10H à 12H
💶 Tarifs : GRATUIT

Une expérience unique pour redécouvrir Moissac autrement, entre culture et nature. Que vous soyez amateur d'histoire, amoureux de la nature ou simple curieux, cette sortie saura vous émerveiller !

📞 Infos et réservations : 06.74.96.82.82 et sur le site.

👉 Réservez votre place et laissez-vous conter l'histoire de Moissac… au fil de l'eau ! 🚣‍♂️✨

Difficulté 1 / 5
A partir de 5 ans
Accompagnateur adulte : Obligatoire

Réserver

Informations

Gratuit. Réservation obligatoire.

Kiosque de l'Uvarium

  • Localisation

    Avenue de l'Uvarium, 82200 Moissac, France, Tarn-et-Garonne, Occitanie, France

  • À propos

    Dès 1925, alors que la production de chasselas abonde, un médecin moissagais, le docteur Armand Rouanet, souhaite faire de sa ville une cité uvale (du latin uva, le raisin) de réputation internationale, les cures de raisin étant très en vogue. Après la crue de mars 1930 qui a détruit une grande partie de la ville de Moissac, le maire, Roger Delthil, soutient ce projet mais la municipalité, qui doit déjà financer la reconstruction de la ville, ne peut à elle seule réaliser tous les travaux d'infrastructures. Elle s'associe à l'entreprise Guiraudie et Auffève, dont les directeurs créent en octobre 1932 la Société Immobilière et Uvale de Moissac (SIUM). Par contrat en date du 1er mai 1933, la SIUM s'engage à édifier un hôtel, un casino, des tennis ainsi qu'une usine de fabrication de jus de raisin de conservation des fruits, le tout conformément au plan d'urbanisme dressé en 1930 par les architectes départementaux Joseph Thillet et Germain Olivier en vue de faire de Moissac une station uvale. En échange, la ville, qui n'apporte aucun fonds à l'entreprise, s'engage à poursuivre la réalisation du plan d'urbanisme et cède des terrains à la SIUM ainsi que l'usage de l'uvarium “par elle construit à l'extrémité de la promenade du Moulin”. L'édifice, qui figure dans le plan d'urbanisme dressé par Joseph Thillet en 1931, pourrait avoir été conçu par ce dernier, de même que d'autres réalisations moissagaises contemporaines (hôtel, Hall de Paris). La station ouvre le 20 août 1933 et l'uvarium est inauguré le dimanche 10 septembre 1933 ; le peintre valencien Édouard Domergue-Lagarde réalise les décors extérieurs et intérieurs, achevés en 1934 (date portée). Le 2 juillet 1935, la loi officialisant les Stations Uvales est promulguée et le décret présidentiel du 7 août 1936 fait de Moissac la première station uvale thérapeutique reconnue par l'État. La fréquentation n'est toutefois pas celle escomptée, freinée par la crise économique qui précède la seconde guerre mondiale. En 1946, la ville tente de poursuivre son projet de station uvale, mais l'uvarium est peu à peu délaissé et devient un lieu de spectacles dans les années 1960 ; il abrite aujourd'hui un restaurant. Les pergolas ont été édifiées en 1936-1937 suite à l'abattage des ormeaux de la promenade du Moulin en 1936, remplacés par des platanes entre 1937 et 1940. Au début des années 1940, une clôture a été mise en place afin de privatiser le site.