Rétro voyagez à bord de ce chemin de fer circulant avec une locomotive à vapeur et des voitures à plateformes ouvertes (1892, 1904, 1924, 1950), sur une ancienne ligne de la Compagnie de l’Est construite en 1869. Cette ligne a ensuite été exploitée par Elsass-Lothringen sous l’annexion, puis par l'Alsace-Lorraine après 1919, et enfin SNCF après 1938, avec une parenthèse " Deutsche Reichsbahn " entre 1940 et 1944. La ligne, les installations fixes et les gares (dont Sentheim, avec un espace d’expositions artistiques) sont conservées dans leur style des chemins de fer de l’Est et régional Alsace-Lorraine. L’exploitation touristique du chemin de fer a débuté en 1976. Les matériels roulants utilisés pour les circulations régulières sont classés au titre des Monuments historiques : la locomotive Henschel de type Mallet 020+020T, la locomotive 030T « La Meuse », ainsi que les voitures en bois du train de Palavas et les voitures métallisées SNCF d’origine PLM. L’association TTDA est soutenue par la DRAC, la Fondation du patrimoine, les communautés de communes, le département et la région. Elle conserve également d’autres matériels roulants classés Monuments historiques, présentés lors des Journées du patrimoine.
Train Thur Doller Alsace
-
Localisation
Route d'Aspach, 68700 Cernay-Saint-André, Haut-Rhin, Grand Est, France
-
Accès
Cernay-Saint-André : accès par RN 66 - Parking à l'arrivée en gare de Sentheim, toilettes (WC)/ toilettes pour personnes handicapées. Buvette, restauration le midi.
-
Site internet
-
Téléphone
-
À propos