Train du Patrimoine

  • Circuit / Randonnée

  • Sur place

  • Tout public

  • Tarif préférentiel

  • Édifice industriel, scientifique et technique

  • Patrimoine ferroviaire, des transports et du génie civil

  • Date

    dimanche 21 septembre 2025 de 10h30 à 15h

  • Train Thur Doller Alsace

    Route d'Aspach, 68700 Cernay-Saint-André, Haut-Rhin, Grand Est, France

© Patrick Perrot

Le Train du Patrimoine vous ouvre ses portes au Train Thur Doller Alsace.
Passionnés de rails, curieux ou amoureux du patrimoine : venez nous rencontrer !
À bord de notre Train du Patrimoine, nous faisons revivre l’histoire du chemin de fer français, entre savoir-faire, mécanique ancienne et souvenirs de voyages. Rejoignez-nous pour partager un moment unique autour de la passion qui nous anime : la préservation du patrimoine ferroviaire.
Nos bénévoles seront ravis d’échanger avec vous, de vous faire découvrir nos trésors roulants et de vous embarquer, le temps d’une visite, dans une aventure humaine et technique hors du temps.
Rendez-vous sur le quai… le voyage dans le passé commence ici !

Informations

Tarif réduit : 11€ pour les adultes, 9€ pour les enfants, gratuit - 4 ans. Horaires : depuis la gare de Cernay Saint André à 10h30 et 15h, depuis la gare de Sentheim à 13h30

Train Thur Doller Alsace

  • Localisation

    Route d'Aspach, 68700 Cernay-Saint-André, Haut-Rhin, Grand Est, France

  • Accès

    Cernay-Saint-André : accès par RN 66 - Parking à l'arrivée en gare de Sentheim, toilettes (WC)/ toilettes pour personnes handicapées. Buvette, restauration le midi.

  • Téléphone

    06 04 46 48 60

  • À propos

    Rétro voyagez à bord de ce chemin de fer circulant avec une locomotive à vapeur et des voitures à plateformes ouvertes (1892, 1904, 1924, 1950), sur une ancienne ligne de la Compagnie de l’Est construite en 1869. Cette ligne a ensuite été exploitée par Elsass-Lothringen sous l’annexion, puis par l'Alsace-Lorraine après 1919, et enfin SNCF après 1938, avec une parenthèse " Deutsche Reichsbahn " entre 1940 et 1944. La ligne, les installations fixes et les gares (dont Sentheim, avec un espace d’expositions artistiques) sont conservées dans leur style des chemins de fer de l’Est et régional Alsace-Lorraine. L’exploitation touristique du chemin de fer a débuté en 1976. Les matériels roulants utilisés pour les circulations régulières sont classés au titre des Monuments historiques : la locomotive Henschel de type Mallet 020+020T, la locomotive 030T « La Meuse », ainsi que les voitures en bois du train de Palavas et les voitures métallisées SNCF d’origine PLM. L’association TTDA est soutenue par la DRAC, la Fondation du patrimoine, les communautés de communes, le département et la région. Elle conserve également d’autres matériels roulants classés Monuments historiques, présentés lors des Journées du patrimoine.