Entrée des artistes à la filature

  • Exposition

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Édifice industriel, scientifique et technique

  • Date

    dimanche 21 septembre 2025 de 10h à 18h

  • Filature de Laine de Belvès

    Fongauffier, 24170 Monplaisant, Dordogne, Nouvelle-Aquitaine, France

© Au fil du temps

Pendant les Journées du Patrimoine, l’entrée des artistes c’est à la Filature.
Nous invitons tous les artistes et aussi les amateurs qui manient le pinceau, le crayon, le fusain, l’aiguille à broder, le crochet, l’appareil photo etc à venir le dimanche 21 septembre à 11h ou à 15h pour découvrir la filature. Nous voulons vous présenter un projet pour 2026 : une grande exposition multi-disciplines d’œuvres inspirées par la salle des machines.
Nous vous présenterons tous les petits détails que nous aimons bien ainsi que les machines et leur histoire, leurs rouages, leurs couleurs, les patines, la lumière et les ombres sur leurs pistons.

Et si vous le souhaitez :
Après l'introduction par le guide et l'atelier feutre, vous aurez le choix pour découvrir la filature et toutes les étapes de transformation de la laine :
- Visite de la filature avec tablette numérique
- Escape game vintage pour découvrir quel ouvrir a saboté la fabrication des chaussettes de rugby
Spécialement pour les journées du patrimoine, le dimanche :
• l'équipe des bénévoles mécaniciens entretiendront les machines (vous êtes les bienvenus)
• et probablement d'autres surprises

Informations

Gratuit.

Filature de Laine de Belvès

  • Localisation

    Fongauffier, 24170 Monplaisant, Dordogne, Nouvelle-Aquitaine, France

  • Téléphone

    05 53 57 52 64

  • À propos

    Située dans un ancien moulin de la vallée de la Nauze, avec son impressionnante salle des machines, la filature témoigne du patrimoine industriel en Périgord. Dans les pas des ouvriers, visitez la filature à travers des démonstrations, des expositions interactives et des vidéos, suivez la transformation de la laine brute jusqu’au fil. Jeux, diaporamas, vidéos, panneaux informatifs et maquettes permettront aux petits et aux grands de découvrir la fibre laine sous toutes ses formes. Expérimentez les gestes de la laine : à vous de manier les cardes et le fuseau ! Découvrez d’impressionnants outils industriels du début du XXe siècle : le loup-carde, le renvideur, le continu à filer, le bobinoir… Un travail important de remise en état et d’entretien régulier a été nécessaire pour la préservation de toutes ces belles mécaniques. 2 formes de visites après l'introduction du guide : avec une tablette numérique qui complète les informations pour la visite ou l'escape game vintage, une enquête pour une visite ludique et instructive.

Autres événements dans ce lieu