Conférence « Photographies et Pyrénées  : regards croisés »

  • Conférence

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Musée de France

  • Monument historique

  • Date

    samedi 20 septembre 2025

    Conférence « Photographies et Pyrénées  : regards croisés »

    4 dates, le 20 sept. 2025

    septembre

    • samedi 20 septembre 2025 de 11h à 12h
    • samedi 20 septembre 2025 de 12h à 13h
    • samedi 20 septembre 2025 de 15h30 à 16h30
    • samedi 20 septembre 2025 de 16h30 à 17h30
  • Muséum d'histoire naturelle - Jardin des plantes

    35 All. Jules Guesde, 31000 Toulouse, France, Haute-Garonne, Occitanie, France

© Muséum de Toulouse

Rencontre et dédicaces avec Lia Pradal

Photographies et Pyrénées : regards croisés

Dans le cadre des journées du patrimoine, la photothèque du Muséum dévoilera une partie de ses collections anciennes (plaques de verre, lanterne de projection…) et mettra en avant le travail de collaboration avec les éditions Païen autour du fonds Eugène Trutat (1840-1910).
À partir des archives photographiques de ce fonds, l’éditrice et graphiste Lia Pradal présentera son nouveau livre d’artiste « Chambre noire, Archive blanche » proposant une relecture contemporaine de l’exploration des Pyrénées à la fin du 19e et au début du XXe siècle.
Le public sera invité à un temps d’échange et de rencontre pour un regard croisé sur l’évolution des paysages pyrénéens avec Lia Pradal des éditions Païen, Jean-Paul Métailié, chercheur géographe du laboratoire GEODE de l’Université Toulouse Jean Jaurès et Lisa Cocrelle, responsable de la photothèque du Muséum.

  • à partir de 7 ans
  • lieu : Studio Champs Libres (1er étage du Muséum)

Programme, date et horaire :

  • Rencontre et temps d'échange : 11h à 12h et 15h30 à 16h30, samedi 20/09
  • Séances de dédicaces : du livre de Lia Pradal "Chambre noire, Archive blanche" dans l'entrée du Muséum de 12h à 13h et 16h30 à 17h30, samedi 20/09
  • Une sélection documentaire autour de Trutat et la photographie est à retrouver à la bibliothèque Cartailhac le samedi 20/09 de 14h à 18h
Informations

Gratuit en accès libre.

Muséum d'histoire naturelle - Jardin des plantes

  • Localisation

    35 All. Jules Guesde, 31000 Toulouse, France, Haute-Garonne, Occitanie, France

  • Accès

    tram T1 (terminus Palais de Justice), métro ligne B Carmes ou Palais de Justice, bus lignes Linéo 8, 12, 29, 31, 44

  • Téléphone

    0567738400

  • À propos

    Couvent construit au début du XVIIe siècle. La première messe y est célébrée en 1623. En 1806, l'église devient paroissiale et est légèrement transformée pour être adaptée à sa nouvelle fonction. Le sanctuaire fut agrandi de la sacristie. Cette dernière fut installée d'abord dans une salle derrière le sanctuaire puis, quand cette salle fut prise pour l'installation de l'orangerie du jardin des plantes, la sacristie occupa l'ancienne chapelle de l'Enfant Jésus. En 1820, couvent et cloître devinrent école de médeciné puis, en 1861, muséum d'histoire naturelle. Le plan présente une nef unique pourvue de chapelles latérales et un chevet plat. La nouveauté réside dans le décor où la peinture joue un rôle important. Sous le chœur, une crypte en briques voûtée en anse de panier présente un mur nord percé de quatorze niches sur deux niveaux. Trois galeries de l'ancien cloître subsistent. Une fausse galerie a été construite au nord.

Autres événements dans ce lieu